Eau minérale et teneur en nitrates

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Matière et matériaux

Eau minérale et teneur en nitrates

Bonjour,

Une eau minérale non gazeuse contenant 25 mg/l de nitrate peut-elle être considérée comme "bonne" ?

Tue 26/11/02 - 13:00

La limite de potabilité des eaux de distribution publique pour les nitrates est de 50 mg/l en NO3; une eau avec 25 mg/l est donc conforme aux normes de potabilité définies par la Communauté de Bruxelles et reprise par la loi française.
Est-elle "bonne" ? Cette question est délicate.
Bonne au goût ? Il n'est pas possible de le dire sur une analyse chimique, même complète.
Bonne pour la santé ? La seule chose que l'on peut dire est que les spécialistes de la santé considèrent qu'elle ne présente pas de dangers pour l'homme.
Voulez-vous dire que si elle avait par exemple 5 mg/l au lieu de 25, elle serait meilleure pour la santé ? Je ne crois pas que l'on soit en mesure de répondre scientifiquement à cette question, il n'y a pas de moyens de déceler un effet des nitrates à ces faibles teneurs, on ne peut donc rien dire, mais cela signifie donc que 5 ou 25 mg/l n'ont pas d'effets visibles sur la santé.

Vous parlez d'eau minérale. Je commencerai par dire que si c'est une eau dite "de source" - que l'on confond souvent avec de l'eau minérale parce qu'elle est distribuée en bouteille, alors qu'une eau de source doit être conforme aux normes de potabilité, comme une eau de distribution publique. Mais si c'est une eau vraiment "minérale", c'est-à-dire reconnue comme telle par une commission de l'Académie de médecine, alors il n'existe aucune norme qui s'y applique, c'est l'Académie de médecine qui détermine si la composition chimique de l'eau est "bonne" pour la santé, et cette Académie peut très bien décider que 25 mg/l est bon, ou non.
Elle pourrait même admettre des concentrations plus élevées que la norme, c'est le cas de certaines eaux minérales très chargées en sel (pas en nitrates) comme Saint-Yorre, qui ne serait pas potable selon la norme classique.

En pratique, il n'y a pas à ma connaissance d'eaux minérales qui ont des fortes teneurs en nitrates, elles restent en général très faibles ou de l'ordre de 5 mg/l au maximum. Je pense que l'eau dont vous parlez est une eau de source.

ven 10/01/2003 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques