Que devient l'eau quand j'efface le tableau ?

Matière et matériaux

Que devient l'eau quand j'efface le tableau ?

Dans le cadre d'un défi-sciences nous avons demandé aux élèves de réfléchir sur : qu'est devenue l'eau quand j'efface le tableau ? Les élèves ont proposé des expériences et certains pensent que l'eau rentre dans le tableau. Y a t'il des expériences faciles à réaliser pour montrer ou démontrer cela ? Merci d'avance pour votre aide.

Tue 27/03/01 - 14:00

L'eau n'a pas d'autre choix que de rester, de couler ou de s'évaporer. Comme manifestement les deux premières situations n'intéressent personne, il faut essayer de donner corps à la troisième, soit en accélérant, soit en retardant l'évaporation.
Accélération : je suggèrerais volontiers d'imprégner l'éponge avec de l'eau très chaude, mais je me méfie de la comparaison eau chaude/eau froide. On peut effacer normalement, puis utiliser un sèche-cheveux pour mettre en évidence l'accélération de l'évaporation par de l'air chaud.
Ralentissement : sortir le tableau dans la cour un jour de pluie (à l'abri, bien sûr) et constater qu'il ne sèche pratiquement plus.
Je suis nostalgiquement heureux d'apprendre qu'il y a encore des gens qui utilisent un tableau (noir ?) et de la craie.

mar 27/03/2001 - 03:01
edith.saltiel@fondation-lamap.org

Ca dépend du tableau.
Avec un tableau en venilia, on n'utilise pas d'eau, ou on attend que ça sèche.
Avec un tableau en verre ou assimilé elle s'évapore plus ou moins lentement suivant la texture de la surface.
Avec certains tableaux en bois peint de noir mat poreux (ça n'existe peut-être plus mais on peut aisément en fabriquer un) elle est d'abord et essentiellement absorbée, avant de s'évaporer.
J'en profite pour vous soumettre une question : "Quand fond la neige, où va le blanc ?" (W. Shakespeare)

mer 28/03/2001 - 03:01