Piafs de ma rue pour les classes de cycles 2 et 3
Dans le projet Piafs de ma rue, les élèves relèvent un défi : faire l'inventaire des oiseaux de leur environnement proche.
Une sortie dans la cour leur fait réaliser la difficuler de la tâche : les oiseaux sont discrets, farouches et leur identification nécessite de passer beaucoup de temps dehors et d'être très silencieux...Une fois les contraintes soulevées, des solutions techniques apparaissent : un dispositif constitué d'une mangeoire et d'un piège photographique est installé dans la cour. Cet appareil photographique avec déclenchement automatique permet d'obtenir des photos qui serviront pour l'identification des individus. Les élèves apprennent à identifier les oiseaux, traitent les données obtenues par le piège, puis communiquent leur démarche auprès de leurs familles.
Défi "À l'abordage !" du cycle 1 au cycle 4
L'énergie est un concept fondamental qui structure notre quotidien et façonne les innovations de demain. Comprendre comment elle est produite, convertie et utilisée est essentiel pour permettre aux jeunes générations de relevere les défis autour de la construction d'une embarcation, l'apprentissage de cette notion clé permet aux élèves de développer leur esprit critique, leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes concrets et ainsi acquérir des compétencees essentielles pour leur avenir.
- Les élèves sont mis au défi de fabriquer une embarcation capable de se déplacer sur 60 cm en ligne droite dee manière autonome.
- Ils doivent travailler en équipe selon une démarche d'ingénierie (conception, croquis, tests, améliorations).
- Non-compétitif : ce défi valorise l'engagement de toutes les classes.
Rendez-vous le 17 octobre !
Une cérémonie de lancement au Havre, en marge de la Transat Café L'Or (anciennement "transat Jacques Vabre") lors d'un événement organisé le 17 octobre en préseence de Claudie Haigneré (marraine de la transat et des 30 ans de La main à la pâte), d'élèves, de professeurs, de représentants de la mairie et d skippers de la transat.
Matériaux durables
Avec quoi construisons-nous ? Au-delà des choix individuels, la réponse à cette question est éminemment variée selon la région ou l'époque à laquelle on s'intéresse. Elle varie également selon que l'on s'attache à l'habitat, aux lieux de travail, à la construction industrielle ou aux grands ouvrages. Si les matériaux artificiels dominent actuellement les techniques constructives en Europe, il n'en est pas toujours été ainsi et il n'en est toujours pas ainsi dans biens des régions du monde.