Remise des Prix La main à la pâte !

Remise des Prix La main à la pâte !

20/07/2021

Les prix La main à la pâte de l'Académie des sciences ont été remis aujourd'hui, le 26 janvier 2021, lors d'une cérémonie à distance. Ils récompensent des projets scientifiques menés en classe privilégiant l'investigation et l'expérimentation, comme le préconise la Fondation La main à la pâte. Leur inventivité et leur démarche scientifique peuvent inspirer d'autres enseignants.

Découvrez le palmarès de cette édition !

Le Palmarès (projets menés en 2019-2020)

Prix "Écoles - Collèges"

Les prix "Écoles - Collèges" récompensent des projets scientifiques privilégiant l’investigation et l'expérimentation, représentant le travail de classes de la maternelle au collège.

Cette année, le jury présidé par Thierry Giamarchi, a décidé de distinguer les dossiers suivants, en distribuant :

• Un prix spécial dans le domaine de la chimie, en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, d’un montant de 550 €
  • Un prix spécial à un projet visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves en partenariat avec la Fondation SNCF, d’un montant de 550€
  • Deux premiers prix ex-æquo d’un montant de 550 €
  • Un second prix d’un montant de 400 €
  • Deux mentions au palmarès d’un montant de 200 €.

Prix spécial dans le domaine de la chimie

• Collège Louis Lumière à Echirolles (Isère), pour le projet Confinés ? Testons des précisions culinaires !, conduit par Yann Chassigneu et 100 élèves.

Prix spécial à un projet visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves

• Collège Jules Michelet à Tours (Indre-et-Loire), pour le projet Évaluer les performances réelles de nos fusées à eau, conduit par Benjamin Didier et Philippe Tiret et 9 élèves de 6e.

Premiers prix ex-æquo

• École primaire les Oliviers à Béziers (Hérault), pour le projet Les “petites bêtes”: je t’aime, moi non plus...le moustique tigre en question, conduit par Patricia Moreau et 12 élèves de classes de CE1, CE2 en REP+.

• Collège Stendhal à Toulouse (Haute-Garonne), pour le projet COVID-19 saison 5, conduit par Élodie Francon et 24 élèves de la 6e à la 4e.

Second prix

• École primaire Charles Perrault à Montaud (Hérault), pour le projet C’est comment une graine, conduit par Élodie Nozerand et 20 élèves de PS et MS.

Mentions au palmarès

• Ecole primaire Diwan, à Bannalec (Finistère), pour le projet Les pots multicolores, conduit par Mme Odile Le Cann, et 20 élèves de CM1 et CM2.

• École primaire Charles Perrault à Steenvoorde (Nord), pour le projet Pour protéger ma planète, conduit par Béatrice Verdonck et 27 élèves de MS.

Prix "Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"

Le prix "Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" récompense des mémoires rédigés par des étudiants de master 1 et master 2 préparant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et consacrés, dans l’esprit de La main à la pâte, à un enseignement rénové des sciences et de la technologie ou à la formation des enseignants en sciences et technologie.

Le jury présidé par Thierry Giamarchi, a décerné cette année un premier prix, deux seconds prix ex-æquo et deux mentions aux palmarès.

Premier prix

• Nathalie Rougiere-Viandier (INSPE de Bretagne, MEEF 1er degré), pour son mémoire :La conceptualisation de la notion d'hypothèse dans la DIES chez des élèves CE2/CM1.

Seconds prix ex-æquo

• Théo Greyl, Pauline Nagot, Manon Nicol (INSPE de Bretagne, MEEF 1er degré), pour leur mémoire : Les sciences au service de la catégorisation en moyenne section.
  • Florence Saumet-Cerf, Marie-Morgane Lacazette, Sarah Bardou, Franz-Heribert Debande (INSPE de l'Académie de Bordeaux, MEEF 1er degré) pour leur mémoire : Les critères de scientificité : des méthodes d’enseignement à l’appropriation des élèves de maternelle - La démarche d'investigation scientifique en maternelle.

Mentions au palmarès

• Pierre Scheercousse (INSPE Aquitaine, MEEF Second degré PLP Mathématiques sciences physiques) pour son mémoire : Rôle et place de l’analogie pour faciliter l'apprentissage de la thermique.
  • Flora Demauge et Bérénice Danguin (INSPE Académie de Lyon, MEEF 2nd degré parcours SVTU) pour leur mémoire : L’étude des questions scientifiques socialement vives en classe de SVT : un outil pour développer une pensée critique et complexe.