Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Participez au séminaire en ligne : Former à la science et par la science, développer le goût pour les sciences
Organisé le mercredi 22 novembre prochain en distanciel, le séminaire de formation destiné aux enseignants du premier et second degré reviendra notamment sur la problématique de la sous-représentation des femmes en physique. Catherine Langlais, vice-présidente de la Fondation La main à la pâte, fera partie des intervenants pour présenter le programme Partenaires scientifiques pour la classe.
Ce séminaire, qui se tient dans le cadre de l’Année de la physique, est organisé par l’association Femmes & Sciences et les Commissions ‘Enseignement’ et ‘Femmes et Physique’ de la Société Française de Physique. Son objectif : apporter aux enseignants des éléments de contexte et leur fournir des ressources afin de leur permettre d’élaborer des stratégies d’actions pour pallier à la sous-représentation des femmes en sciences.
Pour favoriser l’orientation des filles vers les sciences, la physique en particulier, tout commence par la pratique de séances de sciences authentiques et motivantes dès l’école maternelle et la déconstruction des stéréotypes sociaux tout au long de la scolarité. La rencontre avec des femmes scientifiques à plusieurs reprises et des visites ou stages dans des lieux scientifiques s’avèrent aussi avoir un impact positif sur la représentation que les filles se font de la science et des métiers scientifiques.
Découvrez le programme du séminaire
L’inscription au webinaire est gratuite, obligatoire et s’effectue sur le site eventbrite
Le lien zoom sera adressé aux inscrit.es quelques jours avant le séminaire.
Nos dernières actualités
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.