La main à la pâte vous donne rendez-vous à Metz pour le Forum Science & You !

La main à la pâte vous donne rendez-vous à Metz pour le Forum Science & You !

Événements
22/12/2021

Pour leur première participation, la Fondation La main à la pâte et la Maison pour la science en Lorraine vous donnent rendez-vous au forum Science & You. Cet événement international de culture scientifique organisé par l’Université de Lorraine réunit chercheurs, doctorants, responsables de musées, de centres de science, médiateurs, communicants et journalistes scientifiques, du 16 au 19 novembre 2021, au Centre de Congrès Robert Schuman à Metz.

Un Forum Sciences et Cultures de Science & You est ouvert, jeudi 18 novembre, au public du colloque de 11h15 à 13h45. Les équipes de la Maison pour la science en Lorraine vous accueilleront sur leur stand pour présenter des dispositifs d’accompagnement des enseignants du 1er et du 2nd degré en sciences et technologies.

Le même jour de 17h à 18h15, Elena Pasquinelli, responsable recherche et évaluation à la Fondation La main à la pâte et philosophe des sciences cognitives, interviendra lors d’une table ronde aux côtés des universitaires Dominique Larrouy, et Laurent Cordonier, et de l’inspectrice académique en sciences de la vie et de la Terre de l’Académie de Nancy-Metz, Marianne Wojcik. A cette occasion, elle reviendra sur le projet de la Fondation La main à la pâte « Esprit scientifique, esprit critique », qui offre l’opportunité aux élèves d’acquérir des outils leur permettant de se forger un avis sur le monde en s’appuyant sur un raisonnement et des connaissances scientifiques.

Menés par des scientifiques de renommée internationale, des plénières, un colloque, des restitutions de formations doctorales présentées sous forme de spectacles vivants, une série d’événements culturels grand public seront également au programme de cette édition 2021. L’objectif : rapprocher sciences et citoyens pour que chacun prenne conscience des enjeux sociétaux de la culture scientifique, technique et industrielle.