L’UNESCO promeut son partenariat avec l’OCE

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

L’UNESCO promeut son partenariat avec l’OCE

Vie de la Fondation
20/07/2021
PrintFacebookTwitterLinkedin

Dans un communiqué de presse daté du 14 janvier 2021, l’UNESCO salue son partenariat avec l’OCE (Office for Climate Education), institutionnalisé centre de catégorie 2.

Créé en 2018 à l’initiative de la Fondation La main à la pâte avec la communauté des scientifiques du climat, l’OCE promeut l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement. Elle propose aux professeurs des formations, des ressources pédagogiques et anime une communauté d’acteurs engagés dans l’éducation au climat : enseignants, formateurs, chercheurs, institutionnels...

Un réseau mondial d’institutions

L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a signé un accord avec le Ministère français de l'Éducation nationale pour faire de l’OCE un centre de catégorie 2 de l'UNESCO. Cette institutionnalisation de l'OCE en tant que centre de catégorie 2 vise à doter les générations présentes et futures d’outils d'action et de compréhension du changement climatique. L’objectif est de les préparer à vivre dans un monde en mutation, conformément au cadre mondial de l’UNESCO sur l’Éducation au développement durable (EDD).

En devenant un centre de catégorie 2, l’OCE rejoint un réseau mondial d’institutions sélectionnées pour leur excellence dans les domaines de compétence de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture. Celles-ci contribuent à la mise en œuvre des priorités stratégiques, des objectifs et des programmes de l’UNESCO, par le biais notamment de la coopération internationale et régionale, de la recherche et de la production de connaissances.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus