Jean-Charles Rousseau (1930-2018) et le logo de Lamap

Jean-Charles Rousseau (1930-2018) et le logo de Lamap

Vie de la Fondation
20/07/2021

Par Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences et président d'honneur de la Fondation La main à la pâte.

La célébration du quart de siècle de La main à la pâte n’a pu être célébrée en 2020, il faut attendre 2025 pour fêter son trentenaire. Aussi, en guise de vœux pour l’année nouvelle, je vous propose cette évocation de la naissance de notre logo.

Jean-Charles Rousseau, son créateur, fut véritablement un homme-orchestre de l’image. Tour à tour illustrateur, directeur artistique, graphiste, maquettiste, affichiste et concepteur publicitaire, scénographe, auteur, il fut de ceux qui, de leur coup de crayon, marquèrent une époque où l’image était encore loin des ordinateurs et autres écrans. Une publicité pour Le don du sang, datée de 1962, évoquera des souvenirs aux plus anciens. Elle illustre ici le talent de ce collectionneur de jouets, de cinéma et de livres anciens*.

Collaborant avec lui pour une petite revue dans les années 1990, impressionné par son talent et par la sympathie qu’il manifestait pour les objectifs d’une Main à la pâte tout juste naissante, je lui proposai d’en concevoir le logo qui devenait nécessaire afin d’affirmer l’identité du projet. Rapidement, de grandes feuilles de Canson couvertes d’esquisses nous furent proposées qu’il nous commenta : nous retînmes cette main, fleur effeuillée au-dessus d’un lever de soleil, dont les déclinaisons ont fait le tour du monde.

*“Jean-Charles Rousseau“, in Revue Mémoire d’images, n°35, 2015. Découvrez l’association Mémoire d’images, dont il fut l’un des fondateurs : memoiredimages.net

Illustration d'après Jean-Charles Rousseau
Illustration de Jean-Charles Rousseau.