Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Faites des sciences avec La main à la pâte, donner vie à la science dans toutes les classes
Faites des sciences avec La main à la pâte est le projet phare de la rentrée 2025 de la Fondation La main à la pâte : une invitation faite à toutes les classes de l’école primaire pour redécouvrir la science par l’expérimentation, la curiosité et le partage.
Lancé le 3 octobre 2025, à l’occasion de la Fête de la science, ce programme national s’inscrit également dans le cadre des 30 ans de La main à la pâte, pour célébrer trois décennies d’engagement en faveur d’un enseignement scientifique et technologique vivant et accessible.
Pour accompagner les enseignants, la Fondation, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, a conçu 8 défis expérimentaux prêts à l’emploi. Conçus pour être réalisés dans le cadre d’un temps de classe court, ils utilisent un matériel simple, facilement mobilisable, et peuvent être enrichis par des prolongements en sciences, français et mathématiques.
Certaines classes, selon leur localisation, ont aussi bénéficié de l’intervention d’un enseignant-chercheur ou d’un étudiant en sciences, grâce aux relais territoriaux du réseau de la Fondation (Maisons pour la science, Centres pilotes).
Le bilan de cette édition témoigne d’un véritable succès :
Au cœur de “Faites des sciences”, il y a la conviction que la science s’apprend par la pratique, l’échange, l’observation — non pas comme une accumulation de savoirs, mais comme un processus vivant d’enquête et de découverte. L’initiative a ainsi permis de mettre en lumière la curiosité, l’ingéniosité et la créativité des élèves, tout en valorisant le rôle des enseignant·es, des réseaux territoriaux et des partenaires comme acteurs d’une pédagogie scientifique ouverte et accessible.
Faites des sciences avec La main à la pâte n’est pas conçu comme un simple événement ponctuel. Il s’inscrit dans la durée.
L’objectif : continuer à faire vivre la science dans les classes, offrir aux enseignant·es des outils éprouvés pour mettre en oeuvre des activités scientifiques et technologiques en classe, et permettre à chaque élève, dès le plus jeune âge, de s’approprier le monde par l’expérience et le raisonnement scientifique.