Testez nos ressources en préparation !

Search

Testez nos ressources en préparation !

PrintFacebookTwitterLinkedin

La Fondation La main à la pâte produit régulièrement de nouvelles ressources pour la classe. Elle fait appel à des enseignants pour les tester en classe et garantir ainsi la qualité pédagogique des contenus et le bon déroulé des activités proposées. Pour nous accompagner dans le processus de validation de nos ressources, vous trouverez ci-dessous des ressources pour lesquelles nous recherchons des enseignants volontaires, acceptant de les tester et de nous faire leurs retours !

Pourquoi participer aux tests de nos ressources ?

Destinataires des ressources proposées par la Fondation, les enseignants sont également un maillon essentiel de leur chaîne de production. Ils sont présents à chaque étape, à la fois pour s’assurer de la qualité pédagogique des contenus, et du bon déroulé en classe des activités proposées. Un gage de qualité auquel la Fondation s’attache depuis son origine, qui contribue à la confiance que nous portent les enseignants, et nous permet de continuer à leur proposer de nouvelles ressources en accès libre et gratuitement.

Devenez acteurs de nos ressources ! 

Comment participer aux tests de nos ressources ?

  1. Téléchargez une ou plusieurs ressources listées ci-dessous accompagnées de la « Fiche d’observation des tests en classe ».
  2. Mettez en œuvre la ressource en classe en situation réelle et en suivant le plus précisément possible le déroulé proposé dans la ressource.
  3. Lors de cette mise en œuvre, ou juste après la séance de classe, remplissez la « Fiche d’observation des tests en classe» pour indiquer les points positifs, les points qui pourraient être améliorés, ou les difficultés rencontrées pendant la mise en œuvre de la ressource en classe.
  4. Renvoyez-nous la « Fiche d’observation des tests en classe» à l’adresse email renseignée à la fin de la fiche.

Toutes vos remarques sont utiles pour améliorer nos nouvelles ressources, et nous vous en remercions !

> Pour vous guider dans la réalisation des tests en classe, téléchargez notre « guide des tests en classe » 
> Pour les ressources utilisant l'application FizziQ, vous pouvez trouver un mode d'emploi et des documents utiles sur la page dédiée. 
 

 

Ressources à tester en classe

Deux défis scientifiques pour étudier le concept d'énergie à travers l'impact d'une météorite

Ces deux défis peuvent s’insérer dans la séquence d’activités « Cratères et météorites, question d’énergie ! » qui permet d’introduire de façon expérimentale le concept d’énergie dès la 6ème.
Ils peuvent accompagner cette séquence d’activités, l’un à la suite de l’autre ou en parallèle, mais également être menés indépendamment de celle-ci.

Le défi « Chute de météorites et Vitesse » qui traite de la mesure de la vitesse d’impact d’une météorite

Résumé : « En observant des photos de cratères, deux amis se disent que la vitesse d’une météorite quand elle touche le sol a une influence sur la taille du cratère ; mais ils s’interrogent sur les paramètres qui font varier la vitesse d’impact. Leur professeur leur propose de modéliser la météorite par la chute d’une bille et leur demande comment faire pour que la bille atteigne la plus grande vitesse d’impact possible :

  • Adam, qui pense que la vitesse d’impact dépend de la masse de la météorite, propose de prendre la bille la plus lourde ;
  • Cécilia pense elle que la vitesse d’impact dépend de la hauteur de lâcher et propose de lâcher la bille de plus en plus haut pour que sa vitesse augmente.

À l’aide de l’application FizziQ, peux-tu aider ces amis (l’un ou l’autre dans un premier temps) à trouver des arguments scientifiques pour confirmer leurs hypothèses ? »
Après avoir choisi une hypothèse, tu imagineras un protocole à mettre en oeuvre avec ton groupe et tu réaliseras les tests après validation par ton professeur. Bonnes recherches !

> Télécharger la fiche "Chute de météorites et Vitesse (défi scientifique)"
> Fiche d'observation à télécharger, remplir, puis nous renvoyer

Le défi « Chute de météorites et Séismes » qui interroge sur les ondes sismiques créées au moment de l’impact de la météorite.

Résumé : « Lilian lit un texte sur la fin des dinosaures [voir le texte dans le PDF ci-dessous
La dernière phrase l’intrigue : il pensait que les séismes étaient liés à une libération d’énergie lors du mouvement des plaques tectoniques de la Terre. Lilian s’interroge donc : qu’elle est l’énergie à l’origine des ondes sismiques qui sont mesurées après un impact de météorite ?

Lillian se rappelle aussi que ses amis Adam et Cécilia ont étudié l’influence de différents paramètres (la masse et la hauteur de chute) sur la vitesse d’impact d’une météorite. Lilian se demande si ces paramètres auront aussi une influence sur le tremblement de terre créé par l’impact.

En t’aidant de l’application FizziQ, peux-tu aider Lilian à modéliser la chute d’une météorite et à étudier les ondes sismiques qui en résultent ?»
Tu imagineras un protocole à mettre en oeuvre avec ton groupe pour répondre aux interrogations de Lilian et tu réaliseras les tests après validation par ton professeur. Bonnes recherches !

> Télécharger la fiche "Chute de météorites et Séismes (défi scientifique)"
> Fiche d'observation à télécharger, remplir, puis nous renvoyer

 

Le timbre d’un instrument (défi scientifique) - Collège/Lycée

Résumé : 
...pour aborder ce qu'est le timbre d’un son à travers l'étude d'un son pur / complexe et la notion de fréquence.
Trois amis musiciens accordent leurs instruments à l’aide d’un diapason La3 et discutent :
– Le hautbois : « J’ai le son le plus riche ! »
– Le guitariste : « Sûrement mais moi j’ai le son le plus pur ! »
– Le pianiste : « Ecoutez, c’est moi pour qui le La3 est le plus pur ! »

A votre avis, qu’est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, vous pouvez utiliser l’application FizziQ pour écouter les sons de ces trois amis (piano 1, hautbois, guitare) dans la bibliothèque de sons de l’onglet « Outils » et pour visualiser les caractéristiques de ces sons :
– leur amplitude,
– le spectre de fréquences des sons.

> Télécharger la fiche "le timbre d’un instrument (défi scientifique)"
> Fiche d'observation à télécharger, remplir, puis nous renvoyer

Albédo (défi scientifique) - Collège/Lycée

Résumé : 

  • « Pourquoi fait-il plus chaud dans une voiture noire qu’une voiture blanche exposée en plein soleil l’été ? »

Ce défi peut être l’introduction à la notion d’albédo et notamment à l’impact de la couleur d’un matériau sur sa température lorsqu’il est exposé à une source lumineuse rayonnante.

  • « Comment montrer l’impact de la diminution de l’albédo sur le changement climatique ? »

Ce défi permet de réinvestir la notion d’albédo si elle a été abordée en amont avec les élèves et de faire le lien avec les notions de changement climatique et d’impact des activités humaines sur celui-ci. 

> Télécharger la fiche "Albédo (défi scientifique)"
> Fiche d'observation à télécharger, remplir, puis nous renvoyer

 

Comment sont produites nos ressources ?

Les ressources produites par la Fondation et mises à disposition des enseignants sont le résultat d’un travail de co-construction qui associe les compétences des membres de l’équipe La main à la pâte, l’expertise des scientifiques, et le savoir-faire des enseignants. Pour chaque production de ressource, et tout au long du processus d’élaboration, l’équipe de la Fondation s’entoure de parties prenantes de la communauté scientifique - pour produire et valider les connaissances scientifiques -, et de la communauté enseignante - pour garantir la qualité pédagogique des contenus et le bon déroulé des ressources en classe. 

Processus schématique de production des ressources proposées par la Fondation