Autour d’un projet de visite, c’est une grande partie du programme de découverte du monde qui peut être envisagée. Le dossier présenté ici évoque ce que l’on peut travailler en amont et en prolongement d’une visite d’une journée dans une ferme « généraliste », au printemps.
Un contact préalable avec la structure d’accueil est indispensable pour s’assurer de ce que les enfants pourront aborder dans les conditions de visite On s’assurera que les lieux visités soient conformes à la législation en vigueur relative à l’accueil de scolaires. Les « fermes pédagogiques » sont définies par une circulaire interministérielle du 5 avril 2001. Si l’on envisage d’intégrer cette visite dans un séjour court avec nuitée, on se référera aussi à la circulaire Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré, BOEN n° 2 du 13 janvier 2005
Notions et connaissances travaillées : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants ; Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu ; Comprendre qu’un espace est organisé : découvrir le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc.) dans l’environnement, à partir d’un exemple ; Se situer dans l’espace et le temps.
Sommaire de la ressource :
- Séquence 1 : avant la visite à la ferme
Enjeux : Associer l’ensemble des élèves au désir d’apprendre. Faire le point sur ce qu’ils savent des animaux de la ferme. Faire émerger un questionnement.
- Séquence 2 : aller voir les animaux de la ferme
Enjeux : Rendre les élèves actifs pendant la visite. Observer, noter, relever des informations en relation à l’enquête préparée. Prendre note d’éléments imprévus, exprimer son étonnement, se poser de nouvelles questions.
- Séquence 3 : exploitation de la visite
Dossier publié sous le label La main à la pâte dans la revue LA CLASSE en avril 2009 (n° 198)