Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Fatima Rahmoun représente la Fondation lors d'un événement exceptionnel à la Cité des sciences et de l'industrie
Le 27 novembre 2024, Fatima Rahmoun, cheffe de projets pédagogiques à la Fondation La main à la pâte, a participé à une table ronde à la Cité des sciences et de l'industrie. Cet événement, organisé pour l'ouverture de l'exposition dédiée à la Grotte Chauvet, a réuni des experts qui ont pu notamment échanger sur la place de l'interdisciplinarité dans les recherches scientifiques, mais également dans l'enseignement des sciences.
Une table ronde au coeur de l'interdisciplinarité
Aux côtés de Jean-Jacques Delannoy, Géomorphologue, et Christelle Guiraud, Commissaire de l'exposition, Fatima Rahmoun a exploré le thème de l'interdisciplinarité dans le cadre de l'exposition. Animée par Marie-Catherine Mérat, Journaliste scientifique, cette discussion a mis en lumière comment la biologie, la géologie, la physique, la chimie, l'histoire et l'art peuvent se croiser pour enrichir les apprentissages. Fatima Rahmoun a notamment souligné l'importance de relier les phénomènes scientifiques à des contextes culturels et historiques pour captiver les élèves et stimuler leur curiosité.
Une immersion dans la préhistoire
Les participants ont ensuite pu découvrir librement l'exposition, qui met en valeur les fascinantes peintures rupestres de la Grotte Chauvet, avant d'assister à la projection du film immersif La Grotte Chauvet, hors du temps au Planétarium.
Des ressources pour prolonger l'expérience en classe
Cet événement offre une belle opportunité pour intégrer la préhistoire et les sciences dans des projets pédagogiques. Pour enrichir vos activités en classe, découvrez deux ressources développées par la Fondation La main à la pâte :
- Préparer des peintures naturelles aux cycles 1 et 2, une séquence permettant aux élèves de recréer des peintures similaires à celles des hommes préhistoriques et de retracer l'histoire des techniques de peinture.
- Appréhender la notion de transformation chimique au travers d'une enquête, pour initier les élèves à la manière dont les chercheurs peuvent déterminer cde qui a altéré les couleurs d'une oeuvre d'art et revenir aux couleurs d'origine.
Avec des initiatives comme celles-ci, la Fondation La main à la pâte continue d'oeuvrer pour rendre les sciences accessibles et captivantes pour les enseignants et les élèves.
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.