Préparez votre année scolaire avec la Fondation La main à la pâte !

Foundation La Main à la pâte websites

Préparez votre année scolaire avec la Fondation La main à la pâte !

Resources
22/08/2024
PrintFacebookTwitterLinkedin

La Fondation La main à la pâte met à disposition des enseignants et des formateurs, notamment à travers les Maisons pour la science et les Centres Pilotes répartis sur tout le territoire, des formations et ressources pour la classe au service d'un enseignement scientifique attrayant et stimulant pour les élèves.

Se former, former et accompagner des enseignants !

Formez vous en contact avec des scientifiques
Plus de 400 actions de formation sur 13 académies sont organisées au sein des Maisons pour la Science (MPLS) et les Centres Pilotes en présentiel ou hybrides. Visitez le site web de la MPLS ou du Centre Pilote près de chez vous pour consulter l’offre de formation.

Formez-vous à votre rythme
Une soixantaine de tutoriels d'autoformation à suivre à distance et à son propre rythme sur de nombreux thèmes du programme scolaire. Ces outils  d’une durée d’environ une heure sont également disponibles sur la plateforme M@gistère, du Ministère de l'Education Nationale et déclinables sur les plateformes académiques.

Découvrez la plateforme d’autoformation L@map ou contactez l’équipe pédagogique à l’adresse mail elearning@fondation-lamap.org pour plus d’informations

Destiné aux formateurs de l’enseignement des sciences du 1er et 2nd degré, un guide d’utilisation est conçu pour faciliter la mise en œuvre de formations à distance ou en présentiel et in fine à renforcer le développement professionnel des professeurs.

> Téléchargez le livret d'aide à l'utilisation des tutoriels L@map

Programme Partenaires scientifiques pour la classe
Un accompagnement sur plusieurs séances, prodigué par des étudiants, des chercheurs ou des ingénieurs pour mettre en œuvre en classe d’école primaire des activités de sciences et technologie.

Découvrez le dispositif et contactez psc@fondation-lamap.org si vous souhaitez mettre en place un projet scientifique accompagné.

Des ressources originales pour la classe

Découvrez notre programme cliquable

A travers son programme cliquable, la Fondation propose une sélection de ressources couvrant des notions scientifiques aux programmes scolaires du cycle 1 au cycle 3. Cette sélection ne constitue pas une programmation : chaque professeur – seul ou en équipe – est libre de traiter un, plusieurs ou tous les thèmes de son année - en construisant sa propre progression annuelle au sein de son cycle.

Zoom sur quelques ressources pédagogiques

Enseigner la chimie à l’école
Projet pédagogique qui propose des activités et des formations originales pour enseigner la Chimie en lien avec notre quotidien (art, cuisine, développement durable..).

L’usage des outils numériques en classe
Ressources pour la classe pour mettre à profit les potentialités des tablettes pour réaliser des activités expérimentales à l’école primaire.

> Retrouvez l’intégralité des ressources des cycles 1, 2, 3 et 4

Candidatez aux prix La main à la pâte !

Mettez en avant vos projets pédagogiques et valorisez votre travail en classe ! Les prix La main à la pâte « Ecoles-Collèges » de l’Académie des sciences récompensent des classes d’école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs d’une pratique active des sciences. Les classes lauréates sont invitées à Paris fin janvier pour une remise de prix dans la salle des séances de l’Institut de France.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 septembre 2024

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.