Notions et connaissances travaillées : Astronomie, univers, étoiles, constellations, mouvements célestes, mesure de distances, échelles, représentation géométrique de l’espace et des astres.
Compétences travaillées : Reconsidérer les interprétations.
Disciplines : Sciences et technologie, physique-chimie
Résumé : Les élèves se familiarisent avec le logiciel Stellarium, puis tentent de représenter en trois dimensions leurs observations du ciel. Ils s’entraînent aux calculs permettant de passer « des années-lumière de l’univers aux centimètres de la maquette », puis imaginent de nouvelles constellations et reconsidèrent leur interprétation du ciel étoilé.
Message à emporter : Les constellations n’ont pas de réalité physique. Même si les étoiles qui composent une constellation nous semblent proches les unes des autres quand on les observe à l’œil nu, elles sont en réalité très éloignées les unes des autres. Pour se repérer grâce au ciel, les êtres humains ont regroupé certaines étoiles, car ils y voyaient des formes imaginaires (un peu comme on peut avoir l’impression qu’un nuage a une forme d’objet ou d’animal). Chaque civilisation a imaginé ses propres constellations pour mieux se repérer dans l’espace et dans le temps.