Ce projet a été lauréat d’un Prix La main à la pâte
Ce projet sur l’Education au Développement Durable dans lequel se sont investies les écoles maternelle et élémentaire At Home, consiste en la réalisation d’une mare pédagogique au sein d’une zone nature aménagée dans la cour de l’école (finalement réalisée à la ferme de la Ganzau) afin de suivre l’apparition de la faune et le développement de la flore.
Pour mieux suivre et observer cette évolution, des visites ont été organisées tout au long de l’année. Elles ont donné lieu plus tard à un questionnement et la formulation d’hypothèses sur la nature du milieu aquatique de la mare et des êtres vivants qui le peuplent, ainsi que diverses modélisations de la vie dans la mare.
A noter que plusieurs expériences (semer et planter des graines) ainsi que diverses activités artistiques (chant et lecture) contribueront à leur manière au succès de ce projet éducatif environnemental.
Les élèves de grande de section de la maternelle At Home ont suivi la naissance d’une mare, pendant l’année scolaire 2009/2010, de sa création à sa mise en eau. Afin de suivre le développement des espèces dans la mare, l’enseignante de CP a poursuivi les visites de la mare avec ces élèves arrivés maintenant à l’école élémentaire.
Après le retour des vacances, les enfants se posent beaucoup de questions en revoyant la mare et en constatant les changements subis : « Quels sont les animaux qui ont colonisé notre mare depuis sa création ? », « Comment ont fait les plantes pour pousser autour de la mare ? ».
Au cours de l’année scolaire 2010/2011, une classe d’eau va permettre aux élèves de CP non seulement de poursuivre un travail engagé l’année précédente par le biais d’activités diverses en lien avec les programmes de découverte du monde, d’éducation civique et d’éducation artistique mais aussi d’accompagner des élèves de maternelle dans la découverte du milieu aquatique de la mare.
La classe d’eau offrira l’occasion aux élèves de pratiquer la recherche documentaire pour appuyer ce qu’ils avancent comme hypothèses concernant la vie dans la mare, la modélisation à travers une maquette du milieu de vie étudié, l’expérimentation avec la semence et la plantation des graines et enfin l’éducation artistique au travers de la lecture d’albums et du chant dans un registre plutôt bucolique faisant plus appel à la nature.
Preuve que ce projet est un franc succès et porte ses fruits, le groupe scolaire envisage de créer sa propre mare pédagogique permettant une éducation à l’environnement pour l’ensemble des élèves du groupe scolaire dans l’année scolaire qui vient (2011/2012) et devenant ainsi à leur tour acteurs d’un projet de développement durable dans une zone nature.