Dinosaure et dragon

Search

Dinosaure et dragon

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
1h

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

1

L'objectif de la séquence est d'apprendre à distinguer dans des textes ce qui relève d’éléments réels et fictifs, de s’approprier un outil permettant d’estimer la fiabilité d’une source et de s’exercer à argumenter. Après avoir écouté et compris deux textes décrivant deux créatures – un dragon et un dinosaure –, les élèves donnent leurs idées initiales sur l’existence ou non de celles-ci. À l’aide d’un jeu de cartes, ils repèrent dans chacun des textes les éléments qui indiquent qu’on a affaire à une créature réelle ou imaginaire, et s’exercent à argumenter. Le message principal à retenir est le suivant : on ne peut pas croire tout ce qu’on nous dit sans réfléchir. Il faut chercher des preuves et faire attention à la source de l’information pour pouvoir se faire une vraie idée du caractère réel ou imaginaire d’un récit. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Activité : Réel ou imaginaire ?

Notions et connaissances travaillées : 

- Faire la différence entre connaissance et fiction
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Lire et comprendre des textes documentaires illustrés 
- Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.

Disciplines : Questionner le monde, Français

Déroulé : Après avoir écouté et compris deux textes décrivant deux créatures – un dragon et un dinosaure – les élèves donnent leurs idées initiales sur l’existence ou non de celles-ci (phase 1). A l’aide d’un jeu de cartes, ils repèrent dans chacun des textes les éléments qui indiquent qu’on a affaire à une créature réelle ou imaginaire, et s’exercent à argumenter (phase 2).

Message à emporter : On ne peut pas croire tout ce qu’on nous dit sans réfléchir. Il faut chercher des preuves, et faire attention à la source de l’information, pour pouvoir se faire une vraie idée du caractère réel ou imaginaire d’un récit.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus