Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Lancement du concours Made In 3D de la Fondation La main à la pâte
Les inscriptions pour le concours Made In 3D de l’année 2023-2024 sont ouvertes jusqu’au 17 septembre.
Initié et organisé par la Fondation La main à la pâte et la Fondation Dassault Systèmes, ce concours annuel offre l’opportunité aux élèves du collège de découvrir la conception et l’impression 3D tout en initiant à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat en mode start-up.
Pour cette nouvelle édition, les élèves auront pour défi de créer un objet 3D sur le thème de “Sport pour tous : imaginez un produit qui pourrait aider les athlètes handisport !”
En se mettant dans la peau d’une start-up, les classes inscrites et composées de différents groupes allant de 3 à 6 élèves auront pour mission de concevoir, produire et promouvoir un objet 3D à partir d’un logiciel et d’une imprimante spécialisés. La possibilité s’offrira aussi à ces classes de collaborer avec des classes indiennes et américaines participant au même concours dans leur pays.
Brainstorming, formulation d’idées, expérimentation, élaboration du prototype final, lancement d’une campagne promotionnelle… un ensemble de processus s’inspirant des méthodes de travail agiles des start-ups qui va permettre aux élèves de faire appel à leur créativité pour trouver des solutions adéquates à un besoin précis.
Les équipes finalistes présélectionnées à partir des vidéos produites par leur classe viendront présenter un de leurs projets sur le campus de Dassault Systèmes à Vélizy en fin d’année scolaire devant un jury d’experts.
Tout au long du projet, les fondations La main à la pâte et Dassault Systèmes mettent aussi à disposition des professeurs participants un accompagnement, un accès aux technologies 3D et les ressources pédagogiques nécessaires.
- En savoir plus sur le concours Made In 3D.
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.