Programme 2024 de formations et ressources en sciences et technologie

Foundation La Main à la pâte websites

Programme 2024 de formations et ressources en sciences et technologie

La Fondation La main à la pâte et ses réseaux (Maisons pour la science et Centres pilotes) mettent à disposition des enseignants et des formateurs, des formations et ressources pour la classe au service d’un enseignement scientifique attrayant et stimulant pour les élèves.

Former et accompagner des enseignants

La Fondation La main à la pâte met son expertise à disposition en proposant une large gamme de formations gratuites, en ligne, en présentiel ou en format hybride.

Plateforme d’autoformation L@map

Une cinquantaine de tutoriels d’autoformation pour se former à distance et à son propre rythme… ces modules d’environ une heure sont proposés sur la plateforme L@map pour permettre à l’enseignant de s’approprier des activités de classe et de développer des compétences professionnelles. De nombreux thèmes sont ainsi abordés : chimie, démarche d'investigation, développement durable, esprit scientifique et esprit critique, matière et énergie, outils et sciences numériques, santé et prévention…

> En savoir plus sur la plateforme L@map

Ces tutoriels sont également disponibles sur la plateforme M@gistère. Pour les inspecteurs, conseillers pédagogiques ou personnes ressources qui organisent des formations, la Fondation propose sur M@gistère un parcours pré-scénarisé permettant d’utiliser les tutoriels en formation. Ce parcours peut être exporté sur les déclinaisons académiques de la plateforme M@gistère pour y inscrire et former des professeurs localement. La Fondation propose également un livret d’aide à l’utilisation des tutoriels conçu spécialement pour les formateurs.

Formations en présentiel ou hybrides au sein du réseau La main à la pâte

Depuis 10 ans, plus de 80 000 professeurs ont bénéficié des formations dispensées par les Maisons pour la science ou les Centres pilotes La main à la pâte.  Ces formations sont l’occasion pour les enseignants de pratiquer les sciences au contact de scientifiques et de pédagogues sur des sujets les plus divers, tout en découvrant les moyens de transposer les acquis en classe.

> En savoir plus sur les actions de formation du réseau La main à la pâte

Le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe

Les enseignants d’école primaire qui souhaitent être accompagnés pour mettre en œuvre en classe des activités de sciences et technologie peuvent profiter du programme Partenaires scientifiques qui les met en relation avec des étudiants, des chercheurs et des ingénieurs pour les aider à animer plusieurs séances dans leurs classes.

> En savoir plus sur le programme Partenaires scientifiques pour la classe

De nombreuses ressources en libre accès pour la classe

La Fondation conçoit et met à votre disposition gratuitement un vaste corpus de ressources en libre accès, du cycle 1 au cycle 4, pour pratiquer les sciences en classe : séquences de classe couvrant la plupart des points du programme, projets scientifiques interdisciplinaires, documentation scientifique et pédagogique, vidéos et animations pour les élèves…

Zoom sur 6 ressources pédagogiques