Je grandis

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Je grandis

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1

Type de ressources

Sequence of activities

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Martin Média

Cette séquence propose des activités visant à permettre aux enfants de : porter un regard sur leur corps ; repérer et exprimer des évolutions physiques mais aussi comportementales ; observer les différences et les ressemblances. Les comparaisons (différences interindividuelles à une date donnée et évolution au fil du temps pour un même enfant) contribuent à construire l’idée de croissance.

Notions et connaissances travaillées :

> Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur des images fixes ou animées.
> Ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.

Objectifs : 

  • Faire constater aux enfants qu'ils ne sont pas tous de la même taille;
  • Leur faire comparer leur taille avec celle d'un camarade;
  • Leur faire prendre conscience de l'évolution de leur taille et de leurs capacités;
  • Leur faire construire l'idée de croissance

Déroulé : Dans un premier temps, les élèves repèrent les différentes parties de leur corps, leur symétrie, et commencent à aborder l'idée de se mesurer. Dans un second temps, ils étudient le développement du corps dans le temps et identifient ses changements.

Message à emporter : Les parties de notre corps n'ont pas toutes la même forme : on les habille avec des vêtements différents, pour se protéger du froid, du soleil, de la pluie... Notre corps grandit pendant les premières années de notre vie : c'est la croissance. Dans la classe, tous les enfants n'ont pas la même taille : parce que nous n'avons pas tous exactement le même âge et parce que chacun grandit à son rythme. En grandissant, on fait de plus en plus de choses : nous faisons déjà des choses que les bébés ne font pas. Dans le futur, nous allons encore grandir et faire encore d'autres choses, que les enfants ne font pas.

Rôle de l’enseignant et organisation des ateliers

Pour la plupart, les activités proposées nécessitent la présence de la maîtresse dont le rôle est de questionner, faire verbaliser, tisser des liens. Mais elles s’appuient sur des activités de sensibilisation qui peuvent se dérouler en autonomie : les enfants commencent à se familiariser avec des éléments préalables nécessaires pour une reprise sous une autre forme dans le cadre d’un atelier plus guidé.
 
Une progression « en spirale »
 
Plutôt qu’à une séquence d’activités qui s’enchaînent au cours d’une année scolaire, ce thème se prête à des activités à géométrie variable et objectifs progressifs, avec reprises - sous diverses formes tenant compte du développement des enfants- au cours des trois années (Petite, Moyenne et Grande Section) et parfois à plusieurs reprises dans l’année.
Pour être efficaces, ces reprises avec variations nécessitent de conserver des traces des activités antérieures qui servent de support de mémoire mais aussi de fil rouge conceptuel.

Cette séquence se présente en deux parties qui s’articulent de la façon suivante :

La première partie concerne le repérage du corps (avec ses différentes parties et ses symétries) et aborde son mesurage :

  • Ateliers déguisement et salon d’essayage (PS-MS-GS)
  • Atelier : habiller une peluche et un poupon (PS-MS-GS)
  • Des pieds et des mains (PS-MS-GS)
  • Tracer puis conserver les silhouettes des enfants tout au long de l’école maternelle (MS-GS)
  • Des activités en autonomie pour identifier, nommer, reconnaître les éléments du corps
  • Comparer la taille des corps (MS-GS)
La deuxième partie porte sur le développement dans le temps et l’identification des changements :
  • Ce que font les bébés, ce qu’ils sont
  • On a grandi / on va grandir

Compétences : - Découvrir le monde : connaître les parties du corps, construire l’idée de croissance - S’approprier le langage : formuler des comparaisons, exprimer des faits passés, présents ou futurs Notions : - Plus on avance en âge, plus on est grand. Mais tous les humains ne grandissent pas de la même façon.On peut être plus jeune mais plus grand. - Les humains cessent de grandir quand ils sont adultes.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus