Made in 3D

Search

Made in 3D


Conduite chaque année depuis 2017 par la Fondation La main à la pâte et la Fondation Dassault Systèmes, l’opération Made in 3D a pour objectif d’initier les collégiens à la technologie 3D en les engageant dans un projet qui valorise l’usage des outils numériques de conception et d’impression, et inclut la découverte d’un mode de développement entrepreneurial, la start-up. 

Destiné aux professeurs du cycle 4 (classes de 5e à 3e), Made in 3D propose aux élèves de concevoir et fabriquer un objet à partir d’un logiciel et d’une imprimante spécialisés. Organisés en start-ups, des groupes de 3 à 6 élèves s’engagent dans l’ensemble du processus, de la conception du produit à sa valorisation, et en rendent compte sous forme d’un making-of et d’un clip promotionnel.  Les deux fondations mettent à disposition des professeurs de collège participants un accompagnement et des ressources pédagogiques pendant toute l’année et organisent un concours qui récompense les meilleures réalisations.

A chaque édition, trois classes sont présélectionnées à partir de l’ensemble de leurs travaux et envoient une délégation d’élèves les représenter et défendre leurs projets devant un jury d’experts. Cette phase finale se tient courant juin dans les locaux de Dassault Systèmes à Vélizy où les élèves découvrent le show-room, rencontrent les équipes de l’entreprise et reçoivent leurs récompenses.

Depuis 2020, un échange entre des classes françaises et indiennes participant au concours dans chacun des pays est également proposé aux professeurs volontaires. Ceux-ci bénéficient du soutien des personnels bénévoles de Dassault Systèmes dans la mise en place du jumelage.
 

Présentation du concours Made in 3D par les Présidents de chaque Fondation 

Les éditions du concours

En images

 

> En savoir plus sur les modalités d’inscriptions et le thème annuel du concours

 

Pour en savoir plus, contactez l’équipe du projet : 

madein3D[at]fondation-lamap.org

Partners