Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2019)
Original et ludique, ce projet a suivi les principes d’une enquête policière. Il été préparé par sept enseignants au cours du dernier trimestre 2018 et a concerné 175 élèves des classes de troisième.
La démarche a associé deux programmes : celui de SVT, notamment sur le vivant et son évolution puis le corps et la santé, et celui en physique-chimie via le suivi de l’organisation de la matière et des notions d’analytique. En 2019, au cours d’une journée et par classes, les élèves ont pu examiner la “scène de crime”, recueillir les indices, puis par groupes interroger les pseudo–suspects.
Le scénario imaginé par les professeurs a conduit chaque groupe à travailler dans quatre laboratoires pour analyser les indices – explosivité d’un gaz émis par une réaction chimique – recherche de traces sur un tissu – groupe sanguin – analyse d’empreintes digitales. Chaque groupe a réalisé un film sur tablette et des carnets d’investigations sur l’enquête. En parallèle, le contact avec la gendarmerie d’Annonay et la conférence d’un expert de l’identification criminelle a fait découvrir aux élèves les carrières dans la gendarmerie.
Ce projet a été lauréat d'un prix spécial La main à la pâte 2019 dans le domaine de la Chimie, dans le cadre de "l'Année de la chimie de l'école à l'université", en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie