Zoom sur les projets pédagogiques 2021-2022 des Centres pilotes La main à la pâte

Rechercher

Zoom sur les projets pédagogiques 2021-2022 des Centres pilotes La main à la pâte

Ressources
24/11/2022

Découvrez le padlet qui recense l’ensemble des projets pédagogiques menés par les Centres pilotes La main à la pâte au cours de l’année scolaire 2021-2022. 
 

Depuis les années 2000, le réseau, composé d’une trentaine de Centres pilotes répartis en France, vise à rendre plus attractif l'enseignement des sciences dans les écoles primaires. 

Il offre l’opportunité aux enseignants de :

- bénéficier de formations et de ressources pédagogiques,
 
- participer à des projets collaboratifs, à des expérimentations et à des projets de recherche-action,

- profiter d’un accompagnement pédagogique,

- tirer parti d’un accompagnement scientifique en classe.


Retrouvez les thématiques des projets scientifiques menés durant l’année scolaire 2021-2022 : 


Changement climatique 
Sensibiliser les enfants au changement climatique doit être au cœur du projet éducatif, quelles que soient les disciplines concernées, et tout particulièrement les disciplines scientifiques.

Education au développement durable
Donner aux élèves des outils de compréhension et d’action à travers un prisme scientifique, à même de les protéger des a priori et les préparer à vivre dans un monde de transformation, tel est le fil conducteur de cette thématique.

La chimie dans la vie quotidienne
La chimie est omniprésente dans le monde qui nous entoure. Le projet propose aux enseignants des cycles 1, 2 et 3 de travailler la chimie là où elle se cache : dans l’art, dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Les sciences du numérique
Prendre en compte les grandes mutations technologiques qui influencent le rapport des élèves au monde et aux autres, et les ouvrir à leur environnement technologique, tel est l’objectif de ce projet pédagogique.

L’héritage de Louis Pasteur
L’année 2022 marque la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. A cette occasion, des élèves ont pu parcourir les travaux du chimiste, qui ont une résonance particulière dans nos vies d’aujourd’hui comme la fermentation ou les germes et les vaccins.

La science au service de l’inclusion scolaire
Ces projets menés en classe contribuent à plus d’égalité des chances face aux inégalités d’accès à la connaissance et à un enseignement des sciences qui concourent à un meilleur « vivre ensemble ».

⇔ En savoir plus sur les projets pédagogiques 2021-2022 des Centres pilotes
⇔ En savoir plus sur les Centres pilotes La main à la pâte
 

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus