Forum « Activons les sciences en classe ! » - Zoom sur les ateliers dédiés au 2nd degré

Foundation La Main à la pâte websites

Events
14/03/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

« La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté » sera le fil conducteur de la 2eme édition du forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le 26 mars prochain de 9h30 à 13h, à l’initiative de la Fondation La main à la pâte et en partenariat avec les Cahiers Pédagogiques. Au programme : une table ronde qui réunira un panel d’experts suivie d’ateliers en petits groupes, organisés par niveaux (1er et 2nd degrés). Zoom sur les sessions dédiées au 2nd degré.

Sessions 1 (de 11h10 à 11h40)

Biodiversité, méthodes de la science et esprit critique

Etudier la biodiversité de leur environnement en y associant une formation à la méthode scientifique, tel est le défi que s’est lancé un groupe d’établissements du réseau des Collèges La main à la pâte. De l’évaluation de l’impact du bois sur la biodiversité en oiseaux à la recherche de méthodes pour identifier certaines espèces d’oiseaux communs, tout est mis en place pour arriver à une conclusion répondant à une problématique.

Un rallye scientifique grandeur nature

Comment construire des sujets collectifs ? Comment travailler avec des collègues d’autres disciplines ? Comment développer le travail collaboratif entre les élèves ? seront autant de questions soulevées lors de cette présentation d’un rallye de sciences expérimentales mené dans l’Académie de Toulouse.

Session 2 (de 11h50 à 12h20)

Le changement climatique est une réalité !

Découvrez la présentation d’un travail pluridisciplinaire autour d’activités scientifiques de vulgarisation sur l’impact et les dangers du réchauffement climatique qui affecte le Maroc, notamment à travers la variabilité des ressources en eau.

Session 3 (de 12h30 à 13h)

Biodiversité et sport : un duo au service des sciences

Découvrez comment sensibiliser les jeunes à la richesse et à la fragilité  de notre environnement, notamment celle des rivières, par la pratique des sports de plein air (pêche sportive, randonnée…)

Pour en savoir plus sur le programme de la 2eme édition du Forum « Activons les sciences en classe ! »

Pour s’inscrire au Forum

Crédit Photo: Image Rawpixel

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.