A la découverte du télescope spatial James Webb !

Search

A la découverte du télescope spatial James Webb !

Events
10/02/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Ce jeudi 3 février, les élèves de 6e du collège Raymond Queneau à Paris vont vivre une journée placée sous le signe de l’exploration spatiale. La découverte du télescope spatial James Webb et la fabrication d’une fusée propulsée à l’aide de réactions chimiques, feront partie des temps forts du programme concocté par le CNES, ESERO, la Fondation La main à la pâte et la Maison pour la science Paris-Ile-de-France.

Véritable fleuron de l’observation spatiale lancé avec succès le 25 décembre dernier, le télescope spatial James Webb pourrait bien révolutionner notre connaissance de l’univers et nous en apprendre davantage sur l’histoire des galaxies, planètes et étoiles.

Desi Raulin, Chef de projet Webb au CNES, et Daniel Rouan, Président de la Fondation La main à la pâte, Astrophysicien et Directeur de recherche CNRS, reviendront sur ce sujet au cœur de l’actualité  en présentant aux élèves les spécificités du télescope et ses enjeux scientifiques au cours d’une visio-conférence.

La classe accueillera ensuite Benjamin Gosselin, Ingénieur du CNES et spécialiste des lanceurs, pour expérimenter la conception et la fabrication de fusées propulsées à l’aide de réactions chimiques. En s’appuyant sur la ressource pédagogique « Fusées chimiques » conçue par la Fondation La main à la pâte, les élèves vont explorer les matériaux et les mélanges de propulsion les plus appropriés, tester leurs fusées et en analyser la trajectoire après lancement dans la cour du collège. Cette séquence de travail sera également animée par la Fondation et la Maison pour la science Paris-Ile-de-France.

 

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus