Les Collèges pilotes deviennent les Collèges La main à la pâte
Après une phase d’expérimentation de 5 ans qui a fait ses preuves, les Collèges pilotes deviennent désormais les Collèges La main à la pâte.
Lancés en 2016 par la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science, les Collèges pilotes sont envisagés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde professionnel, pour dessiner la place des sciences et des techniques dans le collège de demain. Ces établissements misent sur une pratique attrayante et créative des sciences et de la technologie en classe en favorisant les liens entre professeurs et élèves, et des chercheurs, ingénieurs, techniciens, exerçant dans des laboratoires et des entreprises de leur territoire.
Travailler en équipe pour mettre en place des projets scientifiques interdisciplinaires, tisser des liens entre les établissements et les acteurs de la science et de la technologie, mettre en réseau des équipes enseignantes au niveau local et national, valoriser les projets auprès des familles et des acteurs du territoire font partie des principes forts de ce concept fédérateur.
Désormais, le réseau des Collèges La main à la pâte va poursuivre cette lancée faisant fond de l’expérience acquise et s’ouvrant à de nouveaux établissements. Représentant un peu plus d’une centaine d’établissements, 750 professeurs et 18 000 élèves, le réseau vise à étendre sa communauté et partager son expérience avec des collèges ayant pour ambition commune d’améliorer l’enseignement des sciences en classe.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les Collèges La main à la pâte
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.