5, 4, 3, 2, 1… Décollage imminent !
2021 est une année faste pour l’exploration spatiale ! SpaceX, Blue Origin, ou Virgin Galactic… ces lancements de fusées médiatisés suscitent toujours autant d’intérêt, et notamment chez les plus jeunes. Et si vous releviez avec vos élèves le défi de concevoir et fabriquer des fusées propulsées à l’aide de réactions chimiques ? La Fondation La main à la pâte vous propose une séquence spéciale « de la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale ».
Destinée aux élèves de cycle 3, cette séquence se compose de trois étapes qui peuvent être menées indépendamment les unes des autres. Au programme : des activités de classe, des éclairages scientifiques et historiques, des vidéos explicatives ainsi qu’un tutoriel, produit avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et en partenariat avec Mediachimie, ESERO, le CNES et l’ESA, pour vous guider pas à pas dans la conduite de ce projet.
La première étape consiste à mener une recherche documentaire sur la poudre noire et ses applications : d’où vient-elle ? à quoi sert-elle ? Ce temps dédié à la collecte d’informations permet aux élèves d’explorer les apports de la poudre à l’histoire des sciences et techniques.
Au cours de la deuxième étape, les élèves expérimentent le lien entre fusées et canons à travers la manipulation de tubes de cachets effervescents. Une fois les mécanismes intégrés, rendez-vous dans la cour pour tester les lancements de leurs fusées et les enregistrer.
Lors de la troisième étape, les élèves analysent les trajectoires des fusées.
> Découvrez la séquence « De la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale »
En partenariat avec :
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.