Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2020)
L’objectif de ce projet était de traiter le sujet du COVID-19 par le bias d'une approche scientifique. Les enseignants et les élèves du collège Stendhal à Toulouse ont choisi de partir d'une séance pédagogique proposée par la Fondation La main à la pâte et de s'en inspirer pour créer un escape game, afin d’aborder de manière ludique les causes de la propagation de la maladie et les méthodes et outils qui cherchent à lutter contre l’épidémie.
Cette approche ludicopédagogique permet de revoir quelques notions du programme de SVT et de Géographie et d’EMC (immunologie, hypothèse, témoin, test, citoyenneté, fake news, risque, protection, précaution …), mais surtout de travailler sur l’esprit critique.
A la fin de l’escape game, un texte à trous reprend toutes les notions abordées mais également un travail pluridisciplinaire avec le professeur d’SVT et d’HG afin de revenir sur certaines notions et / ou stratégies sous forme de carte mentale : stratégie pour résoudre l’escape game, les causes de la propagation de la maladie dans un des deux villages dont le jeu est ambienté, méthodes et outils pour lutter contre l'épidémie, esprit critique. Certains paramètres ont été modifés afin d’adapter le jeu aux 6ème, 5ème et 4ème : le chronomètre plus ou moins court et le texte à trous avec l’emploi d’une terminologie plus ou moins complexe.
Ce projet a été lauréat d'un premier prix ex-aequo La main à la pâte 2020.