Nous avons travaillé cette année, dans notre classe de CE2 de Chatenay Malabry, sur le réchauffement climatique, à travers le projet "Le climat, ma planète... et moi !". Le forum des sciences de fin d'année a été l'occasion de présenter le travail réalisé, et aussi de l'étendre.
Vendredi 30 et samedi 31 mai 2008 a eu lieu le 6e forum des sciences, organisé par la Maison des sciences de Châtenay-Malabry. La Maison des Sciences a été créée en 2002, à l'initiative du Réseau d'Éducation Prioritaire de Châtenay-Malabry, en partenariat avec l'École Centrale Paris, l'Inspection Académique des Hauts-de-Seine et la Ville de Châtenay-Malabry. La Maison des Sciences fait partie du réseau des Centres Pilotes La Main à la Pâte. (http://www.maison-des-sciences.ac-versailles.fr/). Durant ce forum, de nombreuses classes de la maternelle au collège présentent aux élèves des expériences scientifiques sur un thème étudié durant cette année. Un espace spécifique est réservé aux maternelles. Le samedi, ce forum est ouvert aux parents.
C’est dans ce cadre que les élèves de ma classe de CE2 ont proposé l’expérience sur la dilatation de l’eau et leur exposition sur le réchauffement climatique, suite aux travaux qui avaient été faits dans le projet "Le climat, ma planète... et moi !". A la fin de l’exposition chaque visiteur s’engageait en cochant sur la charte (élaborée par les élèves) les gestes qu’il respecterait pour limiter le réchauffement climatique…
L’exposition n’avait pas comme seul objectif de rendre compte du travail sur le réchauffement climatique, c’était le travail lui-même qui se poursuivait. En effet, c’était une manière de synthétiser à nouveau les connaissances acquises, de poursuivre ce projet dans son interdisciplinarité : choisir les photos et les illustrations, produire les textes, les écrire sur l’ordinateur, puis le jour-même accomplir un énorme travail oral pour expliquer et répondre aux questions. Chaque enfant a pu le faire à son niveau et à sa manière d’élève de CE2 en ZEP. Cela a également permis d’établir ou de raffermir le lien indispensable avec les parents.
L' exposition sera de nouveau présentée lors de la fête de l’école. Peut-être voyagera t-elle aussi, cet été, dans une bibliothèque municipale. Tout cela donne du sens au travail effectué par les élèves : ainsi, certains parents ont été sensibilisés au réchauffement climatique au point de changer certaines de leurs habitudes. L'avant-dernière photo, en bas de cette page, témoigne d'ailleurs de l'engagement d'une mère d'élève.
Emmanuel Weiss