Introduction
Prendre conscience que :
- Le mouvement respiratoire produit du souffle tout comme les instruments qui aspirent et rejettent l'air.
- Le vent est un déplacement d'air par rapport à un repère, on en perçoit les effets.
- Actions motrices : contrôler sa respiration, contrôler les paramètres du souffle, affiner la coordination.
Le thème de l’air s’inscrit dans une continuité de l’école maternelle au collège ; il importe d’autant plus d’organiser une progressivité des approches qui organise un parcours d’apprentissages et ne donne pas aux élèves l’impression d’une simple répétition.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves vont peu à peu établir l’existence d’une matière qui n’est pas visible, qui peut se conserver, se déplacer, agir même immobile.
Au cycle des approfondissements, les élèves comprennent que l’air a une masse. La notion d’état gazeux se construit peu à peu. En biologie, le caractère vital de l’air est abordé par l’étude des êtres vivants.
Au collège, l’air est étudié du point de vue chimique. Une propriété est approfondie : la compressibilité. La notion d’état gazeux se construit avec la rencontre d’autres gaz
(dioxygène, diazote) et s’appuie sur le modèle moléculaire. En biologie, l’air sera étudié en tant que milieu de vie.
Les enseignants de l’école maternelle peuvent se référer à la fiche connaissance n° 3 relative à l’air. Écrite à l’origine pour les enseignants des cycles ultérieurs, elle est aussi pertinente pour eux. Ce document met, entre autres, l’accent sur les écueils du vocabulaire quotidien.
Lire l'introduction de la séquence
Ce dossier a été publié dans le document "Découvrir le monde à l'école maternelle" et a été réalisé par le MJENR / DESCO et l'Académie des sciences / La main à la pâte .