La Maison pour la science en Lorraine fête ses 10 ans !

Foundation La Main à la pâte websites

Search

La Maison pour la science en Lorraine fête ses 10 ans !

Networks
03/07/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

Pour fêter les dix ans d’existence de la Maison pour la science en Lorraine, une journée de formation, avec conférence et ateliers d’investigation, a été organisée dans les locaux de son siège régional, à l’INSPÉ de Lorraine (campus de Nancy-Maxéville) le 13 juin dernier, en mettant à l’honneur l’enseignement du premier degré, en présence de membres de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.

Plus d’une centaine de participants ont répondu présent : des personnels des corps d'inspection du 1er et du 2nd degré, des collaborateurs et anciens collaborateurs de la Maison pour la science, des professeurs des Collèges La main à la pâte, des collaborateurs du Centre pilote 54 et surtout, une soixantaine de CPC, conseillers pédagogiques de circonscription, des 4 départements de Lorraine.

Nathalie Sevilla, directrice de l’INSPÉ de Lorraine a lancé la journée, avec un mot d'accueil, suivie par les remerciements de Jean-Paul Rossignon, directeur de la Maison pour la science en Lorraine, à toutes les personnes qui participent au développement des actions de formation continue proposées par la Maison en Lorraine.

Yves Quéré, académicien des sciences et cofondateur de la Fondation La main à la pâte a évoqué la création de la Fondation et les raisons de la création du réseau des Maisons pour la science. Il a rendu hommage à l’engagement de Georges Charpak et au travail de Pierre Léna.

Les dispositifs de formation pour le 1er degré proposés par la Maison pour la Science ont été mis à l’honneur à travers la diffusion d’une vidéo : l’accompagnement de plus de 150 enseignants en science et technologie par les trois Centres pilotes lorrains, le dispositif des Partenaires Scientifiques pour la classe avec des étudiants ingénieurs et l’offre de développement professionnel du 1er degré.

Ensuite, Didier Roux, (Président de la Fondation La main à la pâte, directeur de la recherche et de l'innovation de Saint-Gobain pendant plus de 10 ans et membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies) a donné une conférence sur le thème des "Découvreurs, Inventeurs, Innovateurs : des personnalités exceptionnelles et variées". Une conférence passionnante qui a impulsé la thématique des ateliers scientifiques de l’après-midi.


La fin de la matinée s’est clôturée par un premier atelier sur le nouveau programme de cycle 3 en Sciences et Technologie et animé par Marianne Wojcik (IA- IPR SVT), Laurent Arer, (IA-IPR PC) et Éric Seuillot (IA-IPR STI).


Après la théorie : la pratique. Un second atelier a permis à chacun de mettre la main dans la pâte en suivant un atelier cuisine dirigé par les équipes de restauration de l’INSPÉ de Lorraine ! Un moment d’expérimentation gourmand autour de la fabrication de sablés, distribués ensuite à l’ensemble des participants et aux personnels de l’INSPÉ qui collaborent toute l’année avec la Maison pour la science.


Les ateliers du matin ont laissé la place au moment du repas dans le parc. Le gâteau d’anniversaire des 10 ans de la Maison pour la Science en Lorraine a été partagé par les invités. La dixième bougie de la Maison a été soufflée et des collègues ont été mis à l'honneur. La Maison pour la science en Lorraine voit, en effet, partir à la retraite, quatre collègues qui ont généreusement participé au projet de la Maison durant leur carrière : Corinne Libotte, Saïd Baouch, Hervé Ferrain et Hervé Mielczarek.


Les ateliers d’investigation ont été lancés en début d’après-midi : Archimède, Darwin, Cuvier, Watt, Galilée, Carson et Geber ont été les Découvreurs, Inventeurs et Innovateurs mis à l’honneur par les ingénieurs de formation. Ces ateliers ont permis aux participants de mettre en œuvre des démarches d’observation, d’expérimentation, de modélisation et de technologie. Et ce, à travers des ateliers créatifs aux thèmes divers comme la biodiversité, l'anatomie, les énergies, les propriétés de la matière, l’astronomie… Les participants ont ainsi profité des ressources de la Maison pour la science, comme le planétarium.

 

Crédits photo : Maison pour la science en Lorraine

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus