La boîte de chocolats

Search

La boîte de chocolats

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
3h à 4h

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

4

L'objectif de la séquence est de s'initier à la démarche de conception d’un objet simple en se plaçant dans une situation simple de résolution de problèmes, mais aussi de prendre conscience des enjeux liés à la production d’emballages (écoconception) alimentaires, au tri et aux problématiques du développement durable, et d'exercer son esprit critique face aux assertions de la publicité (optionnel). Les élèves reçoivent un défi concernant la fabrication d’une boîte de chocolats et explorent les boîtes déjà disponibles sur le marché. Puis, par groupe, ils établissent le cahier des charges en vue de la fabrication de leur boîte de chocolats et procèdent à la réalisation concrète de l’objet technique en apprenant à réenvisager la fonction d’objet et de matériau dans le contexte du recyclage, pour enfin revenir à leur cahier des charges et évaluer la « qualité » de leur boîte. Le message principal à retenir est le suivant : la fabrication d'un objet oblige à faire des choix. Ces choix doivent être réfléchis et justifiés. La fabrication d'un objet doit aussi répondre à des objectifs. Il faut alors vérifier si les objectifs ont été atteints, et ceci, de manière rigoureuse et objective. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Notions et connaissances travaillées : 

- Analyser et résoudre un problème
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués 
- Réaliser quelques objets simples 
- Adopter un comportement éthique et responsable.

Discipline : Questionner le monde

Activité : « Espionnage industriel »

Déroulé : Les élèves reçoivent un défi concernant la fabrication d’une boîte de chocolats (phase 1), et explorent les boîtes déjà disponibles sur le marché (phase 2).

Message à emporter : Fabriquer un objet nécessite de bien décider de ce qu’on veut en faire. Avant de se lancer dans sa fabrication, il est utile de savoir quelles solutions d’autres gens ont trouvées, face à des défis semblables.

Activité : Concevoir la meilleure boîte de chocolats, cahier des charges

Déroulé : Par groupes, les élèves établissent le cahier des charges en vue de la fabrication de leur boîte de chocolats.

Message à emporter : Pour fabriquer un objet technique comme une boîte de chocolats, il faut mettre au point son projet de fabrication. On appelle ça «faire un cahier des charges ».

Activité : Collecte du matériel et conception de l’objet

Déroulé : Les élèves rassemblent les matériaux et le matériel nécessaires à la fabrication de leur boîte de chocolats (phase 1), puis la réalisent (phase 2).

Message à emporter : Pour fabriquer un objet, il faut rendre le matériel nécessaire disponible. Certains matériaux peuvent être issus du recyclage d’autres objets. Fabriquer un objet en équipe permet de multiplier et de confronter les idées.

Activité : Évaluation de la « performance » des boîtes

Déroulé : Les élèves reviennent à leur cahier des charges et évaluent la «qualité » de leurs boîtes.

Message à emporter : Une fois un objet technique fabriqué, il est bon de revenir sur ses objectifs pour voir si on a pu les atteindre. Le cas échéant, on peut établir des tests, pour vérifier que l’objet assure bien ses fonctions.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus