Notions et connaissances travaillées :
- Analyser et résoudre un problème
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués
- Réaliser quelques objets simples
- Adopter un comportement éthique et responsable.
Discipline : Questionner le monde
Activité : « Espionnage industriel »
Déroulé : Les élèves reçoivent un défi concernant la fabrication d’une boîte de chocolats (phase 1), et explorent les boîtes déjà disponibles sur le marché (phase 2).
Message à emporter : Fabriquer un objet nécessite de bien décider de ce qu’on veut en faire. Avant de se lancer dans sa fabrication, il est utile de savoir quelles solutions d’autres gens ont trouvées, face à des défis semblables.
Activité : Concevoir la meilleure boîte de chocolats, cahier des charges
Déroulé : Par groupes, les élèves établissent le cahier des charges en vue de la fabrication de leur boîte de chocolats.
Message à emporter : Pour fabriquer un objet technique comme une boîte de chocolats, il faut mettre au point son projet de fabrication. On appelle ça «faire un cahier des charges ».
Activité : Collecte du matériel et conception de l’objet
Déroulé : Les élèves rassemblent les matériaux et le matériel nécessaires à la fabrication de leur boîte de chocolats (phase 1), puis la réalisent (phase 2).
Message à emporter : Pour fabriquer un objet, il faut rendre le matériel nécessaire disponible. Certains matériaux peuvent être issus du recyclage d’autres objets. Fabriquer un objet en équipe permet de multiplier et de confronter les idées.
Activité : Évaluation de la « performance » des boîtes
Déroulé : Les élèves reviennent à leur cahier des charges et évaluent la «qualité » de leurs boîtes.
Message à emporter : Une fois un objet technique fabriqué, il est bon de revenir sur ses objectifs pour voir si on a pu les atteindre. Le cas échéant, on peut établir des tests, pour vérifier que l’objet assure bien ses fonctions.
Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.
Tous droits réservés ©Le Pommier