Notions et connaissances travaillées : Chimie, mélanges et solutions, dissolution, transformation de la matière, histoire des techniques, procédés industriels, alimentation, cinq sens, cuisine, chocolat.
Disciplines : Chimie, histoire-géographie, français.
Activité 1 : Nos sens et le chocolat
Déroulé : Les élèves observent, sentent et goûtent différents chocolats. Lors de cette activité de dégustation, ils sont amenés à mettre des mots sur leurs ressentis.
Message à emporter : En sciences, l’observation est fréquente et utile. Nos sens peuvent nous aider à tenter de comprendre le monde qui nous entoure, comme le goût ou l’odorat (s’ils ne nous mettent pas en danger). Il est important de trouver les mots justes pour décrire ses sensations, et d’essayer de les objectiver avec des mesures ou grâce à un apport de connaissances.
Télécharger l'activité "Nos sens et le chocolat"
Activité 2 : Comment obtient-on de la poudre de cacao ?
Déroulé : Les élèves sont questionnés sur la provenance du chocolat. Puis ils sont invités à retracer une partie des transformations de la matière permettant de le produire.
Message à emporter : Les fèves de cacao ne sont pas comestibles à l’état naturel. Pour produire les aliments à base de cacao que nous consommons, il est nécessaire dans un premier temps de transformer ces graines.
Télécharger l'activité "Comment obtient-on de la poudre de cacao ?"
Activité 3 : Les poudres obtenues sont-elles équivalentes à celles du commerce ?
Déroulé : Les élèves sont amenés à concevoir un protocole expérimental permettant de comparer leur propre poudre de cacao à celle du commerce.
Message à emporter : En sciences, il est important de mettre nos hypothèses à l’épreuve. Il est possible de le faire en expérimentant et/ou grâce à un apport de connaissances venant d’un expert scientifique.
Télécharger l'activité "Les poudres obtenues sont-elles équivalentes à celles du commerce ?"
Activité 4 : Histoire et géographie du chocolat
Déroulé : À l’aide d’un jeu de cartes, les élèves retracent l’histoire du chocolat et sa géographie. Enfin, le procédé industriel permettant d’obtenir les tablettes de chocolat est présenté à la classe.
Message à emporter : Comme beaucoup d’autres aliments que nous consommons aujourd’hui, le chocolat est le produit d’une longue histoire. Il n’a rien à voir avec celui préparé par les peuples précolombiens. Il a fallu apprendre à cultiver les cacaoyers, maîtriser les transformations chimiques permettant d’obtenir les arômes du chocolat, et découvrir les techniques pour le rendre plus onctueux et agréable en bouche.
Télécharger l'activité "Histoire et géographie du chocolat"