Ce projet a fait l'objet d'un "Coup de coeur du jury" aux prix La main à la pâte (édition 2022)
Le défi départemental 2021-2022-2023, centré sur l’enseignement technologique, s’est inscrit dans une dynamique de projet inter-cycles et a permis de fédérer divers domaines disciplinaires. Dans une démarche d’investigation, les élèves ont découvert de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire dans le but de réaliser un bien ou un service qui est l’expression de la réponse à un besoin.
Les classes ont été invitées, en répondant à la problématique suivante, à imaginer des prototypes de dispositifs permettant de favoriser la biodiversité de l’école et à présenter leurs résultats d’observations : « Comment augmenter la biodiversité de la cour d’école ? ». Le défi s'est adressé aux classes volontaires de cycle 1 , 2 et 3, de 6ème, de SEGPA et d'ULIS du département de Vaucluse. Il s’inscrit dans le parcours CSTI (Culture Scientifique, Technologie et Innovante) de l’élève.
Tout enseignant a bénéficié d’un accompagnement spécifique : accès au dossier pédagogique en ligne, temps de formation. Au final, 128 classes sont inscrites, soit environ 3 200 élèves (25 classes de C1, 58 classes de C2 et 45 classes de C3 dont 17 classes de collèges).
L’ensemble des données recueillies sont en ligne sur le site Internet de CSTI.
Ce projet a été coordonné par la DSDEN du Vaucluse, représentée par M. Frédérique Poupon.