Ce projet a été lauréat d’un prix La main à la pâte (édition 2022)
Les élèves de 6ème du Collège Jean Moulin commencent leur scolarité au collège par une journée d’intégration mêlant activités natures et sportives. Lors de cette journée, ils prennent leur pique-nique : c’est l’occasion pour les enseignants de les sensibiliser sur la conservation des aliments.
En utilisant les ressources du projet "Pasteur et fermentations" de la Fondation La main à la pâte, il est possible d'étudier l’action des micro-organismes sur les aliments. Ce projet permet de travailler via une démarche d’histoire des sciences, la compétence du cycle 3 : "replacer des évolutions scientifiques et technologique dans un contexte historique, géographique, économique et culturel". C’est une occasion de présenter aux l’élèves une partie du travail de Louis Pasteur (ses découvertes sur la vaccination évoquées en 6ème, seront retravaillées en cycle 4). L’enseignement en EIST a permis de traiter toutes les séquences du projet. Le travail sur l’analyse des sources (séquence 1) a été traité en 5ème en Histoire Géographie avec les élèves ayant travaillé ce thème l’année précédente.
Ce projet met très facilement en évidence la complémentarité et l’indissociabilité des différentes matières scientifiques. Il permet également de faire des liens vers les autres disciplines comme l’histoire géographie. Les élèves découvrent donc, sous l’angle des découvertes historiques, le principe de la pasteurisation qui permet de conserver les aliments. Nous réinvestissons ces connaissances plus tard dans l’année avec une visite à la ferme et un travail sur la conservation du lait (upérisation haute température). Pour cette journée à la ferme on discute également avec les élèves des conditions de conservation du pique-nique.
Ce projet a été conduit par les élèves du Collège Jean Moulin à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), encadrés par M. Julien Boquet.