La vidéo du colloque "Science et société : le rôle de l’éducation" est désormais en ligne !

Foundation La Main à la pâte websites

Events
15/12/2022

France Universités, l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et la Fondation La main à la pâte organisaient un colloque « Science et société : le rôle de l’éducation », le 15 décembre 2022 à la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris. L’objectif : éclairer les liens entre science, technologie et société dans le monde éducatif. La diffusion des échanges et des points de vue d’experts sur le sujet est désormais disponible en ligne.

Organisée à l’occasion des 10 ans du réseau des Maisons pour la science, cette rencontre a rassemblé, une centaine de personnes des sphères éducatives, universitaires et économiques. Le rôle crucial de la formation en science et technologie des professeurs et l’accent mis sur les projets communs entre scientifiques et élèves font partie des thèmes phares abordés lors des tables rondes.

(Re)découvrez les temps forts du colloque :

Introduction de Catherine Langlais, vice-présidente de la Fondation La main à la pâte, et Virginie  Dupont, présidente de l'université Bretagne-Sud, vice-présidente de France Universités en charge des questions science et société

Table ronde 1 : rôle des universités dans le système éducatif pour donner le goût et favoriser la pratique des sciences et de la technologie en classe

Table ronde 2 : encourager des projets communs entre scientifiques et élèves dans les établissements scolaires et les campus universitaires

Conclusion de Didier Roux, Président de la Fondation La main à la pâte