Mobiliser les collégiens sur le développement durable

Foundation La Main à la pâte websites

Mobiliser les collégiens sur le développement durable

En partenariat et avec le soutien de la Fondation SNCF, la Fondation La main à la pâte coordonne depuis 2021 la mise en place d’expérimentations scientifiques et pédagogiques autour du développement durable. Déployé au sein du réseau des Collèges La main à la pâte, ce projet associe la production de ressources à l’accompagnement de projets d’établissements autour de trois thématiques fortes : énergie, biodiversité et changement climatique.

La science et la technologie, leviers pour mobiliser les élèves face aux enjeux du développement durable

Changement climatique, préservation de la biodiversité, transition énergétique… autant d’enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, et que les élèves appréhendent tôt dans leur scolarité. Comment les aider à s’approprier ces problématiques et se sentir acteurs de leur environnement proche ? Comment s’appuyer sur les cours de sciences et les autres disciplines pour mettre en place des projets d’éducation au développement durable qui font sens pour les élèves ? Quelles sont les modalités possibles, les bonnes pratiques ?

Telles sont les questions qui sont abordées au cours de ce projet, qui comprend deux axes :

- La mise en place d’appels à projets thématiques (Energie, biodiversité, Climat) au sein du réseau des Collèges La main à la pâte en 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025. Chaque appel offre une dotation financière, un accompagnement et des ressources pédagogiques ;
- La conception de ressources à destination des équipes pédagogiques : activités de classes, exemples de projets d’établissement, recommandations opérationnelles… afin d’aider plus largement les collèges (professeurs, directions, autres personnels et acteurs éducatifs…) souhaitant s’engager dans une démarche d’établissement autour du développement durable.

Vous êtes enseignant en collège ou en cycle 3 impliqué dans une liaison interdegré et vous voulez participer ? Consultez notre page dédiée aux appels à projets.

Les dernières actus du projet