Projet EQUIP II : La Fondation La main à la pâte organise une formation au Soudan dans le cadre de la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences

Search

Projet EQUIP II : La Fondation La main à la pâte organise une formation au Soudan dans le cadre de la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences

Events
22/09/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Depuis juin 2022, cinq formateurs internationaux de la Fondation La main à la pâte ont mis en œuvre sept semaines d’ateliers à Khartoum, au Soudan, où ils ont formé une trentaine de grands formateurs soudanais à la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet EQUIP II, financé par l’Union Européenne et conduit en collaboration avec le peuple soudanais, France Education International et Expertise France. L’objectif principal du projet est de renforcer la formation initiale et continue des enseignants au Soudan. 


A travers l’organisation d’activités en petits groupes, de mises en situation et l’élaboration de guides de formation, les grands formateurs sont désormais les acteurs du développement d’une pédagogie plus active de l’enseignement des sciences au Soudan. Sur le principe d’une formation en cascade, ils sont à présent chargés de former d’autres formateurs qui seront eux-mêmes en charge de former des enseignants. Dans toutes les disciplines confondues, 14 000 enseignants seront formés à la fin du projet. 


Les formateurs internationaux Sophie Thuillier, Chiraz Kilani, Lotfi Lakehal-Ayat, Jérémy Castera et Christophe Vilagines, ainsi que le consultant national Hisham Elsunni assureront un suivi sur place et à distance tout au long de la transmission de la démarche d’investigation auprès des formateurs et enseignants impliqués dans le projet. Un atelier de formation spécifiquement centré sur l’évaluation des connaissances et compétences sera également organisé par Elena Pasquellini, responsable Recherche et évaluation de la Fondation La main à la pâte, pour accompagner le suivi en classe. 
 

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus