L'étang et les aquariums

Search

L'étang et les aquariums

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1

Type de ressources

Sequence of activities

Copyright

Creative Commons

L'objectif de cette séquence est d'enrichir les connaissances des enfants sur les milieux aquatiques. Selon la situation de l'école, la classe se rend près d'un étang, d'une mare ou de la mer. Les élèves sont mis en situation de découvrir un milieu nouveau, le milieu aquatique dans lequel ils doivent observer et écouter avec attention. L'enseignant(e) récolte des plantes, des animaux et de l'eau.

Cette séquence d'activités est extraite du chapitre "L'étang" de l'ouvrage "Les Animaux dans leur milieu : Découvrons le monde du vivant à l’école maternelle".

En fonction de la réalité géographique de son école, chaque enseignant pourra réinvestir les travaux décrits. Le souhait des auteurs a été d'aider les maîtres et les maîtresses de maternelle à utiliser le réel proche de l'école pour développer chez les enfants les capacités à observer et comprendre le monde qui les entoure, tout en restant fidèles aux objectifs du cycle des apprentissages premiers.

Sommaire de la séquence

Etape 1 : Préparons la sortie au bord de l’eau ! Préparer la sortie avec les enfants une semaine à l’avance. Recueillir ce que savent déjà les enfants sur ce sujet. Présenter le projet d’étude. Situer le plan d’eau. Rédiger une note pour les familles et la liste des matériels à emporter.

Etape 2 : Sortons au bord de l’eau ! Selon la situation de l’école, se rendre près d’un étang, d’une mare ou de la mer. Découvrir un milieu aquatique, observer et écouter. L’adulte récolte des plantes, des animaux et de l’eau.

Etape 3 : Recherchons de la documentation sur les milieux aquatiques : étang, mare, mer ! Dans la bibliothèque de l’école, du quartier et dans les familles. Se constituer un fond documentaire

Etape 4 : Représentons l’étang ! Reconstituer le paysage de l’étang à l’aide de dessins, compositions plastiques, images et autres documents. Situer les êtres vivants dans le paysage.

Etape 5 : Observons les animaux de la mare dans les aquariums ! 5.1 Observer la morphologie des animaux 5.2 Observer comment les animaux se déplacent. 5.3 Observer comment les animaux se nourrissent 5.4 Observer comment sont les petits, comment ils sont fabriqués. 5.5 Observer où se trouvent les animaux. 5.6 La mort des animaux.

Etape 6 : Que savons-nous maintenant ? 6.1 Exercice d’évaluation individuel. Observer et compléter le schéma n° 2. 6.2 Reprendre les conceptions initiales des élèves qui ont été notées par l’enseignant(e) au début de la séquence. Feuilleter le cahier de sciences de la classe et / ou le cahier individuel.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus