Fête du solstice d’été sur les pas d’Erastothène !

Search

Fête du solstice d’été sur les pas d’Erastothène !

22/06/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Ce mardi 21 juin, le Centre des sciences du planétarium de la Bibliothèque d’Alexandrie (en Egypte) a organisé comme chaque année depuis près d’une vingtaine d’années, un événement d’ampleur autour des mesures du rayon de la Terre le jour du Solstice d’Eté dans le cadre du projet de la Fondation La main à la pâte baptisé « Sur les pas d’Eratosthène ». Le centre pilote La main à la pâte de Cahors a participé cette année à l’expérience.

L’objectif : ce projet collaboratif invite des élèves de nombreux pays à mesurer simplement en observant et comparant avec d’autres classes l’ombre d’un bâton vertical au midi solaire, selon l’idée du savant grec. Celui-ci a été le premier à proposer cette méthode simple et originale pour mesurer la taille de notre planète.

Découvrez les relevés des élèves qui ont mesuré avec précision l’angle des rayons du soleil au midi solaire local sur la plateforme Twinspace.

Sur le même thème, La Fondation La main à la pâte met également à votre disposition, pour vous emparer du sujet avec vos élèves, la Billes de sciences #24 de Sébastien Carassou – Sur les pas d’Eratosthène

  • Pour en savoir plus sur le projet Sur les pas d’Eratosthène
     
  • Pour vous inscrire à l’édition 22/23 : envoyer votre message à : eratosthene@fondation-lamap.org
     
  • Découvrez le compte Facebook du projet Sur les pas d’Eratosthène
     
  • (Re)visionnez la Billes de sciences #24 de Sébastien Carassou – Sur les pas d’Eratosthène

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus