La main, le geste, l'objet technique

Search

La main, le geste, l'objet technique

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Durée
6 séances

Type de ressources

Sequence of activities

Auteur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

L'enseignant propose aux enfants de fabriquer du jus de raisin. Après avoir essayé de presser le raisin avec leurs doigts, ils sont invités à utiliser des objets de leur proche environnement. Par la suite, ils sont mis en situation de produire du jus d'un autre fruit.

Cette séquence est extraite du document "Enseigner les sciences à l'école" et a été réalisée par le MJENR/DESCO et l'Académie des sciences/La main à la pâte .

Il existe une véritable fascination des enfants pour les objets techniques. Des expériences réalisées avec des petits de deux à trois ans à qui l'on donne, par exemple, des lampes torche, des systèmes serrures-clés, une essoreuse à salade, des robinets, des lecteurs de cassettes, des moulins à légumes… montrent qu'immédiatement, l'objet, entre leurs mains, génère l'envie de l'utiliser.
    On peut constater, en suivant un de ces enfants, qu'il effectue ses propres découvertes en mettant à profit celles des autres: il essaie de faire fonctionner un objet, en prend un second, observe un camarade plus débrouillard réussir à utiliser le premier, tente un nouvel essai…
    Chacun fait preuve d'une telle persévérance pour faire fonctionner l'objet, que ce qui est dit habituellement concernant la durée raisonnable des activités pour des élèves de cet âge peut être remis en question.
    Bien souvent, ces objets dont l'usage est interdit dans le milieu familial au vu des risques encourus, l'identification à l'adulte, la transgression de l'interdit habituel sont, sans doute, des facteurs de motivation et d'enthousiasme pour les enfants. Les projets nécessitant leur utilisation seront transmis et explicités aux parents. Leur manipulation exige de prendre parfois des précautions particulières; une éducation à la sécurité prendra tout son sens à l'occasion de ces travaux.

 

Plan de la séquence (moyenne section)

Séances

Description

1. Les premiers essais pour faire du jus de raisin

 

L'enseignant propose aux enfants de fabriquer du jus de raisin avec les grappes qui leur sont présentées. Après avoir essayé avec leurs doigts, l'enseignant les invite à utiliser d'autres objets de leur proche environnement.

2. Avec d'autres objets

Les enfants utilisent d'abord les objets. Ils recherchent les gestes les plus adaptés en essayant et tâtonnant.
La phase d'action sera suivie d'une réflexion afin de sélectionner les objets les plus performants pour produire du jus de raisin. L'enseignant invitera les enfants à observer le résultat et à le comparer avec ce qui était attendu. Ils devront raisonner pour opérer cette sélection d'objets.

3. Avec un pressoir à raisin

Le pressoir démonté sera présenté aux enfants. Ils tâtonnent pour assembler les pièces de manière fonctionnelle avant de fabriquer le jus.

4. Fabriquer un pressoir à raisin/

Concevoir avant de réaliser

 

4bis. Fabriquer un pressoir à raisin/

 

Phase 1

- On rappelle les différentes actions à représenter ;
- On se partage la tâche ;
- L'enseignant affiche les productions des enfants ;
- On élabore un codage commun pour réaliser la fiche technique.

Phase 2

Réalisation du pressoir.

5. Faire du jus de pomme, pas si simple…

Les enfants sont mis en situation de produire du jus d'un autre fruit, en utilisant le pressoir. Hélas, il résiste ! Il faut d'abord extraire le jus des pommes.

6. Recherche de solutions

Chercher, essayer : les élèves émettent des hypothèses sur les objets qui leur semblent les plus performants pour réaliser cette tâche. Ils les testent et envisagent, le cas échéant d'autres procédés.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus