Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2017)
Suivant l’odyssée en Antarctique d’Annabelle Kraemer, enseignante de SVT, les élèves de CE2-CM1-CM2 de Madame Corinne WALLIANG à Willer-sur-Thur se sont demandés si la machine humaine thermique était suffisante pour vivre dans des conditions de températures extrêmement basses.
Ils ont ensuite étudié la conception des vêtements qui permettent de compenser les risques d’hypothermie et de gelures. Riche et cohérent, ce projet a permis d’une part, d’aborder les phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre, les phénomènes météorologiques et climatiques, les évènements extrêmes, et d’autre part de décrire les principales caractéristiques de certains matériaux, et d’en identifier l’impact environnemental.
Les élèves se sont inscrits dans cette aventure scientifique et humaine en se questionnant, en questionnant des chercheurs, en observant, en manipulant, en expérimentant, en se documentant, en collaborant pour mieux comprendre le monde qui les entoure.
La machine humaine thermique n’étant pas suffisante pour vivre dans des conditions de températures extrêmement basses, comment les vêtements ont-ils été conçus pour permettre de compenser les risques d’hypothermie et de gelures.