Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2016)
Le sujet des effets de la lumière va conduire les élèves à approfondir leurs connaissances quant aux effets de la lumière sur les plantes et à développer des compétences par l’utilisation de la démarche d’investigation.
Lors d’activités dans le jardin de l’école, les élèves ont l’idée de soulever une bâche posée au sol. Leur curiosité est aussitôt aiguisée : pourquoi les plantes sont toutes blanches alors que juste à côté elles sont vertes ? C’est l’occasion pour la maîtresse de mettre en œuvre une vraie démarche scientifique qui va utiliser l’investigation.
On retiendra :
- Le travail conséquent, rigoureux et efficace programmé dans le temps, articulé par de multiples recherches à l’école et autour de l’école,
- La construction de nombreuses compétences dans des domaines d’enseignement variés,
- L’approfondissement des connaissances (effets de la lumière sur les plantes vertes et rouges, mise en lien avec l’histoire et la disparition des dinosaures, sensibilisation aux rôles, utilisation et effets de la lumière dans l’art),
- La diversité des activités permettant un enrichissement scientifique et culturel,
- La création d’un album contant une histoire fantastique illustrée par des créations plastiques des élèves,
- La constitution de musées miniatures mettant en scène différentes caractéristiques de la lumière,
- La gratification comme lauréat au concours départemental scientifique départemental des « Trouvetout »,
- La participation à un marché de connaissances lors de ce concours.
Ce travail, minutieux, approfondi et essentiel aura répondu efficacement à l’objectif des programmes d’enseignement de l’école primaire de comprendre et de décrire le monde du réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme.