Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2010)
Dossier présenté par Christine Blaisot
Ce projet de création d’« Un jardin dans la ville » par les élèves, leur a permis de développer des compétences et des connaissances en sciences dans divers domaines : étude morphologique, développement et cycle de vie d’une plante, biodiversité, construction d’un objet mécanique. Grâce aux rencontres avec des enseignants du collège et des professionnels (horticulteurs, jardiniers), les enfants ont également réfléchi sur le jardinage raisonné: respect d'un calendrier pour les semis et plantations, choix justifié des espèces plantées, étude de différents modes de reproduction, utilisation de méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles, création de systèmes d'irrigation. La dégustation des productions, une exposition retraçant le déroulement du projet et la visite du jardin viennent clore le projet.
Le projet d’installation d’un jardin est né d’une « envie de verdure » dans un environnement entièrement voué au béton. Il a bénéficié de l’aide de la municipalité et notamment du Service Espaces verts de la Mairie de Mesnil-Esnard et sur le plan scientifique de la contribution de Mme Isabelle Martinet, professeur de SVT à l’IUFM de Mont-Saint Aignan.
Grâce à ce projet dont ils ont été les instigateurs et les acteurs, les enfants ont acquis des compétences disciplinaires (en SVT, en français et en mathématiques) et transversales. Ils ont également réfléchi sur le jardinage raisonné : respect d’un calendrier, utilisation de méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles, création de systèmes d’irrigation… Le dossier, qui distingue clairement les aspects scientifiques des aspects pratiques, a permis de produire de nombreuses traces conservées dans les cahiers d’expériences sous forme de dessins, échantillon, photographies ou fiches d’identité illustrées et également de sensibiliser la municipalité à ce besoin de verdure au travers de la réalisation d’une exposition finale, commune avec la classe de 6ème où les récoltes partagées ont été cuisinées et dégustées avec les visiteurs (environ 250).
Au total, ce jardin dans la ville né d’une envie de verdure est d’autant plus attachant que l’enseignante a rencontré quelques déboires liés aux contraintes imposées pour son emplacement et devant lesquelles elle n’a pas failli ; bien au contraire, elle a engagé les enfants à en discuter de façon méthodique avec les jardiniers de la commune. Ce dernier aspect mérite d’être souligné tout comme la conclusion où rendez-vous leur fut donné pour partager avec eux le goût des radis récoltés.
Tri des fruits et légumes.
Test d’un système d’irrigation simple.
Beau résultat du travail des élèves !
acquérir des compétences disciplinaires en sciences développer des compétences transversales en français, mathématiques prendre conscience de l'utilité d'un jardin et de son rôle économique réfléchir sur le jardinage raisonné: utilisation de méthodes écologiques de lutte contre les nuisibles, utilisation de l'eau de pluie pour arroser.