Pourquoi mettre une ceinture de sécurité ou à la découverte de l'inertie

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Pourquoi mettre une ceinture de sécurité ou à la découverte de l'inertie

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2

Type de ressources

Awarded Lamap Prize

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2010

Contributeur(s)

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) scientifique(s) (1er degré)

Copyright

Creative Commons

Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité du port de la ceinture, ils ont été initiés à la notion d'inertie. Cette initiation s'est faite par l'intermédiaire de diverses activités, reposant sur la modélisation (une masse sur un chariot auquel on fait subir de brusques changements de mouvement), ou traitant des évènements de la vie courante (que se passe-t-il lorsque l'on arrive en haut de l'escalator ?) et enfin utilisant des objets simples (que se passe-t-il si on retire brusquement la nappe en dessous d'une assiette ?). Par l'intermédiaire de cette variété des activités, les élèves peuvent s'approprier le phénomène d'inertie, qu'ils ont pu présenter lors d'une exposition scientifique.

Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2010)

Dossier présenté par la classe de Mme Fouchecourt et ayant reçu une mention en 2010

La classe, composée de 17 CE2 et 6 CM1, a travaillé plusieurs mois sur l'énergie cinétique. En effet, le constat du fait que beaucoup d'enfants venaient à l'école en voiture, sans attacher leur ceinture de sécurité, a incité à travailler sur ce thème afin de comprendre l'importance du port de la ceinture en cas d'arrêt brusque, en cas de démarrage brusque ou lors d'un changement brusque de direction d'un véhicule.
Un contact a été pris avec l'organisme de prévention routière, le service de prévention de la MAIF. Les  résultats des recherches et des expériences ont été présentés durant les trois jours d'EXPOSCIENCES au sein de l'UTT de Troyes (les 20, 21 et 22 avril 2010).

Pourquoi faut-il attacher sa ceinture de sécurité lorsqu’on est en voiture ? Pourquoi ne faut-il pas mettre un objet lourd sur la plage arrière du véhicule ? C’est pour répondre à ces questions que les élèves de la classe de CE2-CM1 de Madame FOUCHECOURT ont réalisé plusieurs expériences, utilisant notamment un chariot lesté d’une masse marquée et lancé sur un obstacle ou accéléré fortement à l’aide d’un élastique. L’approche intuitive de la notion de force centrifuge a également été mise en évidence par l’observation d’un train miniature déraillant en prenant un virage à trop grande vitesse.
Même s’il a noté une certaine confusion entre énergie cinétique et force d’inertie, le jury a souhaité récompenser, en le mentionnant au palmarès, un projet qui, tout en suscitant l’enthousiasme des élèves, les a sensibilisés aux questions de sécurité routière, comme en témoigne leur participation à la manifestation Exposciences organisée par l’université de Troyes.

Consulter :


Expérience sur l’inertie avec une masse sur un chariot


Ce qu’il se passe si l’on ne met pas la ceinture de sécurité

Matériel

masses marquées, supports roulants, obstacles (objet lourd, un dictionnaire par exemple), élastiques, nappe, assiette, verre d'eau, support roulant sur rails, ficelle.

Objectif

Comprendre l'importance de la ceinture de sécurité en cas d'arrêt brusque, de démarrage brusque, ou de changement brusque de direction.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus