Des ponts-levis aux leviers

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Des ponts-levis aux leviers

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Environ 5 séances.

Type de ressources

Teacher's testimonial

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Copyright

Creative Commons

Mots clés

Au travers du défi de construire un pont-levis, les élèves sont confrontés à des problèmes techniques et explorent des principes physiques remobilisables dans d'autres contextes.

Dans ce document, un enseignant rapporte le déroulé d’une séquence d’activités qu’il a menée en classe - réactions des élèves, difficultés rencontrées, conseils aux autres enseignants... Ces témoignages peuvent être utiles à la fois dans le cadre de la préparation d’une séquence ou activité de classe, ou servir de matière aux enseignants pour construire leurs propres activités de classe.

Notions et connaissances travaillées : Observer et décrire différents types de mouvements

Disciplines : Sciences et technologie; Physique (Collège)

Déroulé : Les élèves sont mis au défi - par groupes - de réaliser une maquette de pont-levis et trouvent des solutions pour les différents problèmes rencontrés. Ils mettent ensuite en oeuvre les améliorations qui ont été discutées, et travaillent à une synthèse de ce qu'ils ont appris sur les leviers.

Message à emporter : Pour faire tourner une pièce, la force doit être appliquée le plus loin possible de son axe de rotation.

Résumé de la démarche

  • Les élèves sont confrontés à une situation-problème (construire un pont-levis) dans laquelle ils vont devoir résoudre un certain nombre de problèmes.Certains d'entre eux se résument à quelques détails techniques (comment faire pour que le fil ne se bloque pas ?). D'autres débouchent sur des principes physiques. C'est le cas lorsque se pose la question du point d'attache de la ficelle destinée à soulever la passerelle : où faut-il attacher le fil ? Quelle est la solution la plus efficace ?
  • Le problème est résolu par une expérience imaginée par les élèves.
  • La solution est réinvestie pour expliquer d'autres dispositifs. Les élèves se rendent compte que le principe qu'ils ont compris à partir de l'exemple du pont-levis a une validité plus générale.

Remarque : La durée approximative de chaque séance est indiquée. Toutefois, la spécificité de la classe (comportant les trois niveaux du cycle) et l'autonomie des élèves, a conduit certains d'entre eux à continuer leur travail à des moments plus informels pour terminer une construction, l'améliorer, la recommencer...

1ère séance

Durée : 45 min (ou plus pour certains groupes)

Situation-problème : réaliser un pont-levis avec le matériel "Lego". Les élèves, par groupes, se lancent immédiatement dans l'action. La séance est assez longue car de très nombreux détails doivent être réglés. Comment fixer le fil sur l'axe ? Comment fabriquer une manivelle ? Comment faire pour que l'axe ne se déboîte pas ? Etc. Les élèves qui trouvent une solution l'expliquent aux autres.

À la fin de la séance, les constructions ne sont pas démontées.

2ème séance

Durée : 30 min

Elle est consacrée à une discussion en classe entière pour identifier les problèmes qu'il a fallu affronter, les solutions qui ont été trouvées et les difficultés qui subsistent.

L'articulation entre le pont et le sol a souvent été résolue en utilisant les petites charnières disponibles dans nos boîtes. Mais ce n'est pas solide. Le problème reste en suspens. Il faudra de nouvelles recherches.

La manière de guider le fil entre la manivelle et son point d'attache sur le pont a donné lieu à des comparaisons intéressantes entre les différents groupes.

Certains groupes attachent le fil trop près de l'axe. Ce n'est pas efficace pensent certains élèves. D'autres ne voient pas où est le problème...

Voir ci-dessous quelques réalisations ayant donné lieu à discussion.

 

Le fil n'est pas guidé en hauteur

 

Le fil est attaché trop près de l'axe

 

Le fil fait des coudes

 

3ème séance

Durée : 45 min

Nouvelle construction : les consignes sont les suivantes : "mettre en œuvre les améliorations qui ont été discutées. Rechercher un système plus solide pour articuler la passerelle et les montants."

Toutes les constructions réalisées sont solides et efficaces.

Une construction obtenue

 

4ème séance

Durée : 45 min

Travail de synthèse sur les leviers. Il s'agit de savoir, à l'aide d'une expérience, s'il est plus facile de soulever le pont lorsque le fil est attaché loin de l'axe. Les élèves proposent d'alourdir le pont en mettant dessus quelque chose de lourd, car " c'est tellement léger qu'on ne peut pas comparer ".

L'expérience retenue est reproduite ci-dessous.




Le fil s'enroule sur un axe. La manivelle est tournée à la main. Il est plus facile de lever le pont lorsque le fil est attaché loin de l'axe.

5ème séance

Durée : 30 min

Les élèves doivent rechercher des dispositifs qu'on fait tourner à la main, avec lesquels on peut se rendre compte qu'il est plus facile de forcer loin de l'axe. Quelques élèves pensent aux clés (pour démonter les roues des voitures) et aux manivelles. La maîtresse évoque d'autres dispositifs en demandant si c'est pareil : brouette, pince, casse-noix,... Si le rapport n'est pas perçu immédiatement (la brouette ce n'est pas comme une manivelle disent certains), la discussion entre les élèves aboutit à identifier la rotation dans chaque dispositif.

La conclusion est généralisée : il est plus facile de faire tourner une pièce si l'on force loin de l'axe.

Conclusion

Activité facile, réalisable dès la classe de CE2 pour peu que l'école dispose d'un matériel adapté aux constructions.

Matériel

Légodacta

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus