Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
11 collèges pilotes en direct avec Thomas Pesquet
Pour ESERO France, cette liaison avec Thomas Pesquet s’inscrit dans le cadre d’un événement programmé sur la journée et dédié aux professeurs et à leurs élèves.
L’ESA organise une liaison avec l’ISS et Thomas Pesquet le mardi 1er juin. Cette liaison va réunir trois bureaux du réseau ESERO : ESERO France (piloté par le CNES), ESERO Autriche et ESERO Estonie. À cette occasion, 11 collèges pilotes La main à la pâte participeront à distance à l’événement. Celui-ci est organisé en partenariat avec la Cité de l’espace, l’association Planète Sciences et la Fondation La Main à la Pâte.
Pour ESERO France, cette liaison avec Thomas Pesquet s’inscrit dans le cadre d’un événement programmé sur la journée et dédié aux professeurs et à leurs élèves. Des conférences et des ateliers sont prévus autour d’un des projets récurrent de l’ESA, proposé pour la première fois cette année en France par le CNES au titre du programme ESERO France : le Moon camp challenge.
Avec ce projet, il s’agit de concevoir une base lunaire grâce à des logiciels de modélisation 3D et de mettre en œuvre, grâce à des compétences transdisciplinaires, des solutions pour un habitat tenant compte des conditions de ce milieu lunaire. Le thème de l’IFC (In-flight call) portant sur « Préserver l’espace : recycler les ressources », les défis à relever dans le projet Moon Camp sont donc tout à fait appropriés. D’autre part, l’intérêt de Thomas Pesquet pour les futures missions lunaires est aussi bien connu.
L’événement est organisé en deux temps :
- La matinée, organisée en distanciel, est dédiée aux professeurs (primaire à lycée) et consiste en une sensibilisation aux logiciels de conception 3D utilisés pour le projet Moon Camp challenge.
- L’après-midi, un programme de conférences sur la mission Alpha et le projet Spaceship Fr sera proposé, après le temps fort de cet après-midi : une liaison de 20 minutes avec Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA. Les échanges porteront sur le thème du recyclage des ressources à bord de l’ISS et de l’espace durable. Une cinquantaine d'élèves et d'enseignants seront présents au CNES à Toulouse, tandis que 11 collèges pilotes de La main à la pâte et les participants à l’édition 2020/2021 du projet Moon camp ont également été conviés à l'événement auquel ils participeront à distance.
Pour en savoir plus, téléchargez le programme complet. L’ensemble de l’événement sera filmé, enregistré et diffusé en direct, puis en replay.
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.