Vivre avec le soleil

Type de ressources

Project

Contributeur(s)

Le projet « Vivre avec le Soleil » est un projet d'éducation à la santé conçu par la Fondation La main à la pâte et l'association Sécurité solaire. Il permet aux élèves de l'école primaire et du collège de se familiariser avec les effets du Soleil sur notre santé, d'étudier la variation des UV selon l'heure, le lieu, la saison, l'environnement et de découvrir les différents moyens de protection.

Le programme Vivre avec le Soleil repose sur un guide de l’enseignant issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les effets du soleil, les origines des couleurs de peau. Les élèvent identifient les situations à risques et testent les moyens de protection.

Sommaire du projet :

• 8 séances pour le cycles 1 et 2
  • 10 séances pour le cycle 3
  • des fiches à photocopier
  • une feuille de papier UV
  • un protocole d’évaluation des connaissances
  • un éclairage scientifique et pédagogique

Résumé : Par une démarche active, les élèves découvrent les effets du soleil sur la santé, les origines des couleurs de peau, identifient les situations à risques, et testent des moyens de protection.

Objectif : Prévenir les risques pour la santé liés aux surexpositions solaires.

> Pour accéder à ce projet, consultez le site Internet dédié

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !