Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Elevage de Grillons
Je fais un élevage de grillons. Jusque-là, ils semblaient tous bien se porter; mais depuis une semaine, j'ai remarqué plusieurs morts et les autres ne chantent quasiment plus. J'ai également remarqué que leurs ailes n'ont plus le même aspect, elles semblent comme "usées". De quoi cela peut-il provenir ?
Au sujet de mon élevage de grillons : merci de m'avoir répondu la dernière fois. Seriez-vous en mesure de répondre à ces deux interrogations :
1. Quand est-ce que les ailes apparaissent pour les grillons jeunes ?
2.Comment reconnaît-on les différents stades du développement chez le grillon ?
1. A l'éclosion, les jeunes grillons du 1er stade (J1) n'ont pas d'ébauches d'ailes visibles et on ne peut pas reconnaître leur sexe (à moins d'être un spécialiste).
2. Après la 1re mue qui suit l'éclosion (il y a déjà eu une mue atypique de l'embryon âgé à l'intérieur de l'œuf), les jeunes grillons du 2e stade (J2) ont des ébauches alaires minuscules disposées de telle sorte que leur face dorsale est externe, leur face ventrale plaquée sur les côtés du thorax et donc non visible de l'extérieur. Le sexe peut être reconnu en observant l'extrémité de l'abdomen mais cela nécessite l'usage d'une bonne loupe.
3. Après la 2e mue qui suit l'éclosion, les jeunes grillons du 3e stade (J3) ont des ébauches alaires plus grandes, de même orientation. Les jeunes femelles sont reconnaissables au fait qu'une ébauche de tarière pointe à l'extrémité de l'abdomen (observer en vue ventrale).
4. Au cours de la 3e mue qui suit l'éclosion, les ébauches alaires de J4, plus grandes, changent d'orientation: la face visible de l'extérieur est la face ventrale, la face dorsale fait face au plan médian dorsal et est donc plus difficile à observer. Il y a eu "retournement" des ébauches alaires. Cette particularité, propre aux sauterelles, grillons et criquets (Orthoptères), signe la mue J3-J4. Les ébauches alaires grandissent de stade en stade en gardant cette nouvelle orientation. La tarière des jeunes femelles est plus longue, elle va grandir de stade en stade.
5. De l'éclosion des J1 à la dernière mue se succèdent une dizaine de stades (10 chez l'espèce de nos prés ensoleillés, le grillon champêtre), ce nombre pouvant varier d'une ou deux unités selon les conditions de l'élevage.
6. A la dernière mue apparaît l'insecte parfait (définitif) ou imago. Les ailes se déploient et prennent leur forme définitive, la tarière de la femelle a sa forme définitive. La maturité sexuelle n'étant pas encore acquise, le grillon n'est pas encore un adulte. Il le sera plusieurs jours après la dernière mue: le mâle stridulera et deviendra combatif vis-à-vis des autres mâles - la femelle acceptera de copuler.
7. Dans la pratique, on peut caractériser de manière simple le moment où s'effectue la mue: mettre les jeunes grillons au réfrigérateur pendant une demi-heure afin qu'ils ne bougent plus - sur chacun d'eux, déposer une petite goutte de vernis à ongles au milieu de la face dorsale du corselet (juste derrière la tête) - remettre en élevage. La "disparition" de la marque indique que la mue a eu lieu.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
1. les grillons, omnivores, sont sensibles aux résidus d'insecticides contenus dans nos aliments : ceux-ci doivent être de qualité BIO. Conseils : fragments d'une carotte, d'une pomme (à renouveler) + croquettes pour hamster + un peu de germes de blé et de levure diététique en poudre.
2. les adultes ne sont sexuellement actifs (les mâles chantent) que si la photopériode est longue (par exemple 16 heures de lumière par 24 heures).
3. les mâles sont territoriaux et agressifs entre eux : fragmenter le terrarium par des cloisons en chicanes, par exemple en carton ondulé avec des découpes permettant aux insectes de circuler et aux mâles de délimiter leur territoire. Les ailes "usées" traduisent probablement des conflits entre mâles et, si les femelles en sont affectées, un début de cannibalisme.
4. des fluctuations d'effectif apparemment sans cause définie apparaissent dans presque tous les élevages. Causes possibles :
4.1. les conditions d'incubation des œufs ne conviennent pas : sable au fond du terrarium trop sec ou trop humide
4.2. parasites : dans ce cas, des grégarines dans le tube digestif, visibles à la loupe après dissection de grillons et ouverture du tube digestif (petites boules blanches, surtout dans la partie moyenne de celui-ci)
4.3. dépression temporaire due à la consanguinité du fait que peu de mâles participent à l'insémination des femelles (faible effectif génétique).