Pourquoi la mine de crayon conduit-elle l'électricité ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Energie, lumière, son

Pourquoi la mine de crayon conduit-elle l'électricité ?

En classe après avoir fait un petit montage avec une pile, une ampoule et des fils électriques (le tout maintenu par une douille et des dominos) les élèves ont testé plusieurs matériaux, pour voir ceux qui étaient conducteurs ou pas.
Ils ont constaté que la mine de crayon était conductrice d'électricité or ce n'est pas un métal comme les autres objets testés; comment cela se fait-il?

Wed 31/03/99 - 14:00

On peut constater qu'une mine de crayon à papier est bonne conductrice de l'électricité. La distinction entre un isolant et un conducteur électrique est un peu artificielle. La valeur de la conductivité électrique caractérise cette qualité. Sur quel critère se fonder afin de distinguer un très mauvais conducteur d'un très mauvais isolant ?
Les métaux ou les alliages métalliques sont généralement de bons conducteurs électriques, mais pas exactement de la même qualité : le cuivre est meilleur que le fer ou le plomb à cet égard.
Bien souvent la mine d'un crayon noir à papier est en graphite qui est une variété de carbone et possède une structure microscopique particulière qui permet une bonne mobilité de porteurs de charges, les électrons. Cette structure explique, aussi, les qualités de lubrifiant du graphite.
Le diamant est une autre variété de carbone qui n'a pas ces qualités, mais il en a d'autres...
La propriété du graphite d'être un bon conducteur de l'électricité est utilisée dans des moteurs par exemple ou d'autres machines tournantes, pour obtenir une continuité électrique entre des pièces mobiles : ce sont "les charbons" d'un moteur ou d'un alternateur. La qualité de lubrifiant est aussi intéressante dans le bon fonctionnement de ce contact électrique tournant.

Thu 01/04/1999 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques