Questions to the experts
Matière et matériaux
Les odeurs de parfum sont-elles des gaz ?
Un élève de CE1 pose la question suivante : est-ce que les odeurs de parfum sont des gaz?
La collègue nous demande notre avis !!
Pour moi l'odeur des parfums vient du dégagement de molécules d'aldéhydes, mais on ne peut pas considérer cela comme un gaz.
Qu'en pensez-vous ?
Il faut sans doute essayer de préciser les termes. Une odeur est le résultat de la rencontre entre un type de molécule et... un nez (dans lequel se trouvent les terminaisons du nerf olfactif) relié à un cerveau.
La molécule en question et quelques autres identiques sont au départ diluées dans un gaz (par exemple l'air), un liquide (par exemple l'eau) ou un solide (un savon). Les molécules ne forment donc pas, à elles seules, un "état" de la matière. Lorsqu'elles sont libérées, par exemple en chauffant le liquide ou le solide (car dans un gaz, elles sont déjà libres), elles voyagent, en général dans l'air, jusqu'au nez. Le gaz, c'est le moyen de transport des molécules odorantes. On a longtemps pensé que l'odeur était exclusivement associée à des fonctions chimiques, comme dans les aldéhydes. Il est intéressant de noter qu'on a aussi mis en évidence, depuis quelques dizaines d'années, le rôle de la forme des molécules. A un site olfactif d'un type donné correspond une odeur caractéristique (camphre, menthe...) lorsqu'une molécule de forme appropriée vient s'y loger (comme 2 pièces d'un puzzle se logent l'une dans l'autre)."
Il est reconnu (par quel moyen, je l'ignore) que le mâle peut "sentir" une femelle vierge à 11 km ! Elle a moins de 0,000 1 mg de la substance responsable sur ou dans elle. Il paraît que c'est un alcool (cela veut dire qu'il contient un (ou des ) groupement(s) -OH) de formule C16H29OH. Le mâle peut (apparemment) détecter une molécule du produit!
Donc le sens de "gaz" disparaît complètement dans ce contexte !
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
L'odeur des parfums, comme toutes les autres sensations olfactives, est déclenchée par le contact, sur les terminaisons sensorielles de l'olfaction, de molécules de tailles variables, mais toutes portées par l'air inspiré. La notion de gaz est imprécise lorsqu'il s'agit de molécules extrêmement diluées, portées par le mélange de gaz qu'est l'air. Cependant, la plupart des substances organiques dont la masse molaire n'excède pas une centaine ont, à température ambiante, une tension de vapeur non négligeable, ce qui veut dire qu'elles existent à l'état gazeux en équilibre avec le liquide (ou le solide). Tout ça pour dire qu'à mon avis, une molécule odorante n'est "perçue" qu'à l'état gazeux, même si ce qu'on renifle a l'air d'un liquide (le benzène) ou d'un solide (le camphre).